Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°HS15 - 2019 - L’apprentissage dans le BTP, de l’expertise à l’innovation (CCCA-BTP 2019)

Il existe 10 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
(Se) professionnaliser : l’ingenium au cœur du processus Stéphane Belluco Editer
L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique Jacques-Olivier Hénon Editer
Tirer profit des apports des neurosciences en formation Franck Desloges, Svetlana Meyer Editer
Le développement rapide des neurosciences au cours des dernières décennies permet d’envisager des applications pertinentes dans l’univers de la formation. Alors que les sciences du cerveau abordent les processus sous-jacents aux apprentissages, le concept de formation vise leur application concrète dans la vie d’apprenants en pleine construction d’une identité personnelle et professionnelle. La « neuropédagogie » est en plein essor. Les auteurs proposent une réflexion sur la mise en place de nouvelles formes pédagogiques en adéquation avec les sciences cognitives dans les CFA dédiés à la construction d’un avenir professionnel pour tous.
Enrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces Yannig Raffenel, Pierre Touillon, Patrick Pezzino Editer
Faire évoluer le rapport CFA/entreprises Philippe Moreau, Murat Bas, Fanny Montarello Editer
Ouvrir les espaces d’apprentissage Marie-Christine Llorca, Pascal Miché Editer
« Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens Stéphane Balas, Astou Arnould, Nicolas Breton Editer
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification Christelle Soulard Editer
Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance Paola Bolognini, Marek Lawinski, Sébastien Thierry Editer
L’apprenance au cœur des transformations Denis Cristol Editer