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28/05/2020

Le numérique, une illusion pédagogique ?

 28 mai 2020. RETENEZ CETTE DATE. Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. Le programme et les bulletins d'inscription seront disponibles courant février.


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Parution n°220-221 - 2019-5 - Former demain (spécial 50e anniversaire)

Il existe 28 articles pour cette sélection.
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Préserver se conjugue, même au futur Mireille Cifali Editer
Pour une archéologie des cultures de conception de la formation Jean-Marie Barbier Editer
Les métiers de la formation... demain Cédric Frétigné Editer
La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ? Paul Santelmann Editer
Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages René Bagorski Editer
Formation : que nous est-il permis d'espérer ? Patrice Guézou, Bernard Masingue Editer
La formation des adultes : entre accélération et résonance Luc Albarello, Arnaud Salmon Editer
Quelles perspectives pour l’autoformation ? Jérôme Eneau Editer
Bâtir un sociosystème de formation Sandrine Vincent, Elsa Bonal Editer
Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales David Abonneau Editer
Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel Catherine Beauvois Editer
De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ? Philippe Debruyne Editer
Dans la nouvelle loi sur la formation, le CPF de transition professionnelle a pris la suite du CIF. Les partenaires sociaux l’ont porté pour sécuriser les reconversions professionnelles, mais aussi dans une visée plus stratégique. C’est à une démarche d’hybridation de la VAE avec le parcours pédagogique qu’ils invitent l’ensemble des parties prenantes, pour mettre effectivement l’apprenant au centre de leurs pratiques. A partir de l’exemple du CPF T et de ses conséquences sociales, pédagogiques et financières, cet article met au jour la face cachée du travail réalisé par les partenaires sociaux – ici la CFDT – pour, reprenant les enseignements de Bertrand Schwartz, « moderniser sans exclure ».
Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi Laurent Duclos Editer
A contrepied de l’employabilité : insérer pour former Olivier Foschia Editer
Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur Jean-Marie Bergère Editer
La formation demain, un bien commun Thierry Ardouin Editer
La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes Laurent Filliettaz Editer
Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée Lucie Mottier Lopez Editer
Former demain aux métiers de services adressés à autrui Thierry Piot Editer
Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain Jérôme Guérin Editer