Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°220-221 - 2019-3/4 - Former demain (spécial 50e anniversaire)

Il existe 28 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Préserver se conjugue, même au futur Mireille Cifali Editer
Pour une archéologie des cultures de conception de la formation Jean-Marie Barbier Editer
Les métiers de la formation... demain Cédric Frétigné Editer
La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ? Paul Santelmann Editer
Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages René Bagorski Editer
Formation : que nous est-il permis d'espérer ? Patrice Guézou, Bernard Masingue Editer
La formation des adultes : entre accélération et résonance Luc Albarello, Arnaud Salmon Editer
Dans la société accélérée, la formation continuée des adultes s’est fortement développée en remplissant deux fonctions essentielles : répondre aux besoins économiques de la société ; permettre aux personnes qui n’en n’avaient pas eu la possibilité de poursuivre un cycle d’étude. Dans la modernité avancée, ces deux fonctions ont été maintenues, mais une nouvelle dimension s’y est adjointe, celle de l’aspiration à la résonance. C’est à travers ces référents théoriques d’accélération, de modernité et de résonance que la formation des adultes est ici analysée.
Quelles perspectives pour l’autoformation ? Jérôme Eneau Editer
Bâtir un sociosystème de formation Sandrine Vincent, Elsa Bonal Editer
Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales David Abonneau Editer
Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel Catherine Beauvois Editer
De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ? Philippe Debruyne Editer
Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi Laurent Duclos Editer
A contrepied de l’employabilité : insérer pour former Olivier Foschia Editer
Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur Jean-Marie Bergère Editer
La formation demain, un bien commun Thierry Ardouin Editer
La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes Laurent Filliettaz Editer
Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée Lucie Mottier Lopez Editer
Former demain aux métiers de services adressés à autrui Thierry Piot Editer
Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain Jérôme Guérin Editer