Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Préserver se conjugue, même au futur | Mireille Cifali |
![]() |
|
Pour une archéologie des cultures de conception de la formation | Jean-Marie Barbier |
![]() |
|
Les métiers de la formation... demain | Cédric Frétigné |
![]() |
|
La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ? | Paul Santelmann |
![]() |
|
L’institutionnalisation multiforme de la formation professionnelle a altéré l’ensemble des processus collectifs et individuels d’apprentissage. La place donnée à la régulation administrative a eu comme conséquence une dévaluation des dynamiques formatives issues de la société civile, des communautés professionnelles ou des syndicats. Les réformes successives ont fragmenté la formation continue en termes de finalités, malgré un budget imposant qui s’avère être une addition de financements divers, plus proche du trompe-l’œil que d’une politique vertébrée et ambitieuse. L’enjeu écologique et la nécessité de combiner innovations technologiques et innovations sociales supposent une réappropriation, au sein du système productif, des enjeux du développement des savoirs et des compétences, dont la reconnaissance des actions de formation en situation de travail est un signal prometteur.
|
|||
Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages | René Bagorski |
![]() |
|
Formation : que nous est-il permis d'espérer ? | Patrice Guézou, Bernard Masingue |
![]() |
|
La formation des adultes : entre accélération et résonance | Luc Albarello, Arnaud Salmon |
![]() |
|
Quelles perspectives pour l’autoformation ? | Jérôme Eneau |
![]() |
|
Bâtir un sociosystème de formation | Sandrine Vincent, Elsa Bonal |
![]() |
|
Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales | David Abonneau |
![]() |
|
Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel | Catherine Beauvois |
![]() |
|
De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ? | Philippe Debruyne |
![]() |
|
Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi | Laurent Duclos |
![]() |
|
A contrepied de l’employabilité : insérer pour former | Olivier Foschia |
![]() |
|
Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur | Jean-Marie Bergère |
![]() |
|
La formation demain, un bien commun | Thierry Ardouin |
![]() |
|
La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes | Laurent Filliettaz |
![]() |
|
Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée | Lucie Mottier Lopez |
![]() |
|
Former demain aux métiers de services adressés à autrui | Thierry Piot |
![]() |
|
Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain | Jérôme Guérin |
![]() |