Titre de l'article
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De la confiance et de la méthode (éditorial) |
Michel Parlier |
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Bertrand Schwartz, ou l’espoir d’une éducation permanente |
EP |
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L’audace et la confiance |
Guy Jobert |
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Quarante ans d’avance sur l’accompagnement des transformations |
Anne de Blignières-Légeraud |
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La chance d’un débutant |
Alain Meignant |
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Quelques moments avec Bertrand Schwartz |
Philippe Fritsch |
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Nous avons eu tant de choses en commun ! |
Raymond Vatier |
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Ma rencontre avec Bertrand Schwartz à travers trois entretiens |
Françoise F. Laot |
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Bertrand Schwartz, ou comment le fait scientifique change les opinions |
Christian de Montlibert |
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Devenir chercheur de sa pratique |
Claude Debon |
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Le feu inventeur de Bertrand Schwartz |
Jean-Marie Péchenart |
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Bertrand Schwartz, pionnier de l’autoformation éducative |
Gaston Pineau, Daniel Poisson |
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Formé comme ouvrier agricole en France et en Espagne, Gaston Pineau entreprend des études de sciences de l’éducation à la Sorbonne et, en 1973, soutient une thèse sous la direction de Joffre Dumazedier : « Rôle et système nouveaux en éducation. Approche systémique d’un service universitaire d’éducation permanente. » En 1968, il devient conseiller d’orientation au CUCES et se trouve confronté aux nécessités de reconversion des mineurs de Lorraine. Peu de temps après, il est recruté par l’université de Montréal, au Québec, comme responsable de recherche dans une faculté d’éducation permanente. En 1984, il soutient une thèse de doctorat d’Etat intitulée : « Temps et contretemps en formation. » En 1985, il est nommé enseignant-chercheur à l’université de Tours et privilégie l’approche des histoires de vie comme méthode de recherche et de formation. Depuis 2014, il est membre émérite du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’Université du Québec à Montréal. De son abondante bibliographie, on retiendra : Education ou aliénation permanente ? (Dunod, 1977) ; La formation expérientielle des adultes (Documentation française, 1991) ; Accompagnements et histoires de vie (L’Harmattan, 1998) ; Penser l’accompagnement adulte (Puf, 2007).
Agrégé de mathématiques, puis docteur en sciences de l’éducation – Bertrand Schwartz a été son directeur de DEA sur « L’apport de la formation des adultes à l’enseignement des mathématiques » –, Daniel Poisson devient chercheur-ingénieur-praticien au Centre Université-économie d’éducation permanente (CUEEP) de Lille, puis professeur à l’Université des sciences et des technologies. Dès 1971, il travaille avec Bertrand Schwartz dans les actions collectives de formation de Roubaix-Tourcoing et de Sallaumines, en lien avec les actions collectives du CUCES. En 1974, il participe activement à une recherche-action pilotée par Bertrand Schwartz sur le passage en unités capitalisables et en contrôle continu de l’examen spécial d’entrée à l’université et de certains DEUG. Aujourd’hui professeur émérite de l’université Lille 1, il a conçu et conduit de nombreuses recherches dans le domaine de l’autoformation.
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Bertrand Schwartz, inspirateur de la première heure |
Gaston Mazoyer |
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Bertrand Schwartz, l’innovation par hybridation des genres |
Yves Palazzeschi |
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Pour une éducation permanente |
Bertrand Schwartz |
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Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts |
Bertrand Schwartz |
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Une nouvelle chance pour l’éducation permanente |
Bertrand Schwartz |
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Le changement est affaire de volonté politique |
Bertrand Schwartz |
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