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26/09/2019

FORMER DEMAIN : utopies, enjeux, tendances...

Les 26 et 27 septembre 2019, EDUCATION PERMANENTE fête son 50e anniversaire et rend hommage à son fondateur. Avec deux invités : Philippe MEIRIEU et Pierre VELTZ


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Parution n°HS14 - 2019-3 - Pour une éducation permanente (hors-série Hommage à Bertrand Schwartz)

Il existe 18 articles pour cette sélection.
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De la confiance et de la méthode (éditorial) Michel Parlier Editer
Bertrand Schwartz, ou l’espoir d’une éducation permanente EP Editer
L’audace et la confiance Guy Jobert Editer
Quarante ans d’avance sur l’accompagnement des transformations Anne de Blignières-Légeraud Editer
La chance d’un débutant Alain Meignant Editer
Quelques moments avec Bertrand Schwartz Philippe Fritsch Editer
Nous avons eu tant de choses en commun ! Raymond Vatier Editer
Ma rencontre avec Bertrand Schwartz à travers trois entretiens Françoise F. Laot Editer
Bertrand Schwartz, ou comment le fait scientifique change les opinions Christian de Montlibert Editer
Devenir chercheur de sa pratique Claude Debon Editer
Le feu inventeur de Bertrand Schwartz Jean-Marie Péchenart Editer
Bertrand Schwartz, pionnier de l’autoformation éducative Gaston Pineau, Daniel Poisson Editer
Formé comme ouvrier agricole en France et en Espagne, Gaston Pineau entreprend des études de sciences de l’éducation à la Sorbonne et, en 1973, soutient une thèse sous la direction de Joffre Dumazedier : « Rôle et système nouveaux en éducation. Approche systémique d’un service universitaire d’éducation permanente. » En 1968, il devient conseiller d’orientation au CUCES et se trouve confronté aux nécessités de reconversion des mineurs de Lorraine. Peu de temps après, il est recruté par l’université de Montréal, au Québec, comme responsable de recherche dans une faculté d’éducation permanente. En 1984, il soutient une thèse de doctorat d’Etat intitulée : « Temps et contretemps en formation. » En 1985, il est nommé enseignant-chercheur à l’université de Tours et privilégie l’approche des histoires de vie comme méthode de recherche et de formation. Depuis 2014, il est membre émérite du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’Université du Québec à Montréal. De son abondante bibliographie, on retiendra : Education ou aliénation permanente ? (Dunod, 1977) ; La formation expérientielle des adultes (Documentation française, 1991) ; Accompagnements et histoires de vie (L’Harmattan, 1998) ; Penser l’accompagnement adulte (Puf, 2007). Agrégé de mathématiques, puis docteur en sciences de l’éducation – Bertrand Schwartz a été son directeur de DEA sur « L’apport de la formation des adultes à l’enseignement des mathématiques » –, Daniel Poisson devient chercheur-ingénieur-praticien au Centre Université-économie d’éducation permanente (CUEEP) de Lille, puis professeur à l’Université des sciences et des technologies. Dès 1971, il travaille avec Bertrand Schwartz dans les actions collectives de formation de Roubaix-Tourcoing et de Sallaumines, en lien avec les actions collectives du CUCES. En 1974, il participe activement à une recherche-action pilotée par Bertrand Schwartz sur le passage en unités capitalisables et en contrôle continu de l’examen spécial d’entrée à l’université et de certains DEUG. Aujourd’hui professeur émérite de l’université Lille 1, il a conçu et conduit de nombreuses recherches dans le domaine de l’autoformation.
Bertrand Schwartz, inspirateur de la première heure Gaston Mazoyer Editer
Bertrand Schwartz, l’innovation par hybridation des genres Yves Palazzeschi Editer
Pour une éducation permanente Bertrand Schwartz Editer
Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts Bertrand Schwartz Editer
Une nouvelle chance pour l’éducation permanente Bertrand Schwartz Editer
Le changement est affaire de volonté politique Bertrand Schwartz Editer