Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°HS14 - 2019 - Pour une éducation permanente (Hommage à Bertrand Schwartz)

Il existe 18 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
De la confiance et de la méthode (éditorial) Michel Parlier Editer
Bertrand Schwartz, ou l’espoir d’une éducation permanente EP Editer
L’audace et la confiance Guy Jobert Editer
Professeur d’économie dans l’enseignement technique, Guy Jobert est nommé à Forbach (Moselle) en 1964. Son passé de syndicaliste n’est pas étranger à cette mutation dans l’Est. Parallèlement, il mène des actions de formation d’adultes et entame sa propre formation à la psychosociologie, notamment à l’ARIP. Au cours d’un stage au CUCES en 1967, Alain Meignant lui fait rencontrer Alain Bercovitz qui l’embauche. Il partage ses activités entre la formation et l’intervention dans les entreprises (Forges de Strasbourg, CGE, CEA...). Après avoir œuvré à la création de la première AUREFA dans les Pays-de-la-Loire, il crée une antenne du CUCES à Montpellier. En 1972, il rejoint l’université Paris-Dauphine, où il crée le département d’éducation permanente, qu’il dirigera pendant dix ans. A Sciences-Po Paris, il assure la coresponsabilité d’un cycle de formation continue en sociologie d’entreprise avec Renaud Sainsaulieu. Nommé professeur à l’université de Genève en 1998, il succède ensuite à Pierre Caspar, au Conservatoire national des arts et métiers, en tant que titulaire de la chaire de formation des adultes. Depuis 1980, il dirige la revue Education permanente.
Quarante ans d’avance sur l’accompagnement des transformations Anne de Blignières-Légeraud Editer
La chance d’un débutant Alain Meignant Editer
Quelques moments avec Bertrand Schwartz Philippe Fritsch Editer
Nous avons eu tant de choses en commun ! Raymond Vatier Editer
Ma rencontre avec Bertrand Schwartz à travers trois entretiens Françoise F. Laot Editer
Bertrand Schwartz, ou comment le fait scientifique change les opinions Christian de Montlibert Editer
Devenir chercheur de sa pratique Claude Debon Editer
Le feu inventeur de Bertrand Schwartz Jean-Marie Péchenart Editer
Bertrand Schwartz, pionnier de l’autoformation éducative Gaston Pineau, Daniel Poisson Editer
Bertrand Schwartz, inspirateur de la première heure Gaston Mazoyer Editer
Bertrand Schwartz, l’innovation par hybridation des genres Yves Palazzeschi Editer
Pour une éducation permanente Bertrand Schwartz Editer
Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts Bertrand Schwartz Editer
Une nouvelle chance pour l’éducation permanente Bertrand Schwartz Editer
Le changement est affaire de volonté politique Bertrand Schwartz Editer