Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (éditorial) | Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven |
![]() |
|
Numérique en formation : des mythes aux approches critiques | Cédric Fluckiger |
![]() |
|
Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes | Franck Amadieu, Julie Mulet, Jan Van der Linden, Jordan Lombard, Cécile van de Leemput |
![]() |
|
L’innovation en formation : perspectives numériques | Denis Cristol, Dorothée Cavignaux-Bros |
![]() |
|
Du savoir, des machines et du travail. L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! | Guy Jobert |
![]() |
|
L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique | Stéphane Simonian |
![]() |
|
Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique | Didier Paquelin, Marie Chantal |
![]() |
|
Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? | Paul Santelmann |
![]() |
|
Attention et discernement pour penser le rapport au numérique | Héléna Busson |
![]() |
|
Les utopies de la pédagogie numérique | Jacques Pondaven |
![]() |
|
Mythes, rites et tribus du numérique | Pascal Plantard |
![]() |
|
Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie. Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué | Olivier Las-Vergnas, Christophe Jeunesse, Moïse Déro, Patrick Bury |
![]() |
|
Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations | Lydia Martin, Sourour El Andoulsi, Cécile de Calan |
![]() |
|
La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel | Gérald Gaglio, Mokhtar Kaddouri, Florence Osty |
![]() |
|
L’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris (rubrique « Recherche »).
|
|||
Un serious game pour développer les compétences non techniques en médecine d’urgence | Bruno Bastiani, Sandrine Charpentier, Charles-Henri Houze-Cerfon |
![]() |