Actualité

02/06/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 234-235

Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°219 - 2019-2 - Le numérique : une illusion pédagogique ?

Il existe 15 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (éditorial) Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven Editer
Numérique en formation : des mythes aux approches critiques Cédric Fluckiger Editer
Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes Franck Amadieu, Julie Mulet, Jan Van der Linden, Jordan Lombard, Cécile van de Leemput Editer
L’innovation en formation : perspectives numériques Denis Cristol, Dorothée Cavignaux-Bros Editer
Du savoir, des machines et du travail. L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! Guy Jobert Editer
L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique Stéphane Simonian Editer
Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique Didier Paquelin, Marie Chantal Editer
Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? Paul Santelmann Editer
Attention et discernement pour penser le rapport au numérique Héléna Busson Editer
Les utopies de la pédagogie numérique Jacques Pondaven Editer
Mythes, rites et tribus du numérique Pascal Plantard Editer
Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie. Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué Olivier Las-Vergnas, Christophe Jeunesse, Moïse Déro, Patrick Bury Editer
Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations Lydia Martin, Sourour El Andoulsi, Cécile de Calan Editer
L’article s’intéresse au travail réel de formatrices, en analysant l’impact du numérique sur leur activité : rapport au savoir, ingénierie pédagogique, relation aux apprenants. Les auteures montrent comment l’utilisation d’un dispositif de formation hybride mobilisant des modalités variées (e-learning, webinaire, classes virtuelles, forums d’apprentissage collaboratif, bibliothèque de ressources numériques et présentielles) transforme l’activité des formatrices qu’elles ont interrogées (rubrique « Recherche »).
La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel Gérald Gaglio, Mokhtar Kaddouri, Florence Osty Editer
Un serious game pour développer les compétences non techniques en médecine d’urgence Bruno Bastiani, Sandrine Charpentier, Charles-Henri Houze-Cerfon Editer