Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (éditorial) | Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven |
![]() |
|
Numérique en formation : des mythes aux approches critiques | Cédric Fluckiger |
![]() |
|
Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes | Franck Amadieu, Julie Mulet, Jan Van der Linden, Jordan Lombard, Cécile van de Leemput |
![]() |
|
L’innovation en formation : perspectives numériques | Denis Cristol, Dorothée Cavignaux-Bros |
![]() |
|
Du savoir, des machines et du travail. L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! | Guy Jobert |
![]() |
|
L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique | Stéphane Simonian |
![]() |
|
Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique | Didier Paquelin, Marie Chantal |
![]() |
|
Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? | Paul Santelmann |
![]() |
|
Attention et discernement pour penser le rapport au numérique | Héléna Busson |
![]() |
|
Les utopies de la pédagogie numérique | Jacques Pondaven |
![]() |
|
Si l’intention utopique est indissociable de la pensée pédagogique, elle est insidieuse lorsque les technologies numériques s’en emparent. A travers divers discours pédagogiques, l’auteur montre comment cette intention génère une communication sourde et aveugle, menant à une dilution du langage où il suffit de répéter pour prouver – ce que Lucien Sfez appelle le tautisme. Dans un deuxième temps, l’article ébauche une tentative de détautisation, en présentant l’idée qu’une responsabilisation philosophique permettrait l’avènement d’une épistémé émancipée. L’auteur conclut en posant la question des ramifications que la pensée utopique entretiendrait avec le désir d’atemporalité de l’enseignant.
|
|||
Mythes, rites et tribus du numérique | Pascal Plantard |
![]() |
|
Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie. Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué | Olivier Las-Vergnas, Christophe Jeunesse, Moïse Déro, Patrick Bury |
![]() |
|
Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations | Lydia Martin, Sourour El Andoulsi, Cécile de Calan |
![]() |
|
La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel | Gérald Gaglio, Mokhtar Kaddouri, Florence Osty |
![]() |
|
Un serious game pour développer les compétences non techniques en médecine d’urgence | Bruno Bastiani, Sandrine Charpentier, Charles-Henri Houze-Cerfon |
![]() |