Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (éditorial) | Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven |
![]() |
|
Numérique en formation : des mythes aux approches critiques | Cédric Fluckiger |
![]() |
|
Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes | Franck Amadieu, Julie Mulet, Jan Van der Linden, Jordan Lombard, Cécile van de Leemput |
![]() |
|
L’innovation en formation : perspectives numériques | Denis Cristol, Dorothée Cavignaux-Bros |
![]() |
|
Du savoir, des machines et du travail. L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! | Guy Jobert |
![]() |
|
L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique | Stéphane Simonian |
![]() |
|
Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique | Didier Paquelin, Marie Chantal |
![]() |
|
Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? | Paul Santelmann |
![]() |
|
Le développement exponentiel des espaces numériques d'accès aux savoirs et des modalités pédagogiques intégrant les TIC nécessite d’être analysé au regard des enjeux qui traversent notre système de formation professionnelle. L’économie numérique est souvent présentée comme un mode de facilitation des apprentissages et comme un vecteur de l'autodidaxie et du déclin programmé des corps enseignants, des communautés de formateurs et des ingénieries de formation. Cette contribution vise à interroger l’usage du numérique dans les processus de développement des compétences et des connaissances, et dans le contexte des interactions rapports sociaux /innovations technologiques.
|
|||
Attention et discernement pour penser le rapport au numérique | Héléna Busson |
![]() |
|
Les utopies de la pédagogie numérique | Jacques Pondaven |
![]() |
|
Mythes, rites et tribus du numérique | Pascal Plantard |
![]() |
|
Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie. Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué | Olivier Las-Vergnas, Christophe Jeunesse, Moïse Déro, Patrick Bury |
![]() |
|
Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations | Lydia Martin, Sourour El Andoulsi, Cécile de Calan |
![]() |
|
La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel | Gérald Gaglio, Mokhtar Kaddouri, Florence Osty |
![]() |
|
Un serious game pour développer les compétences non techniques en médecine d’urgence | Bruno Bastiani, Sandrine Charpentier, Charles-Henri Houze-Cerfon |
![]() |