Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (éditorial) | Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven |
![]() |
|
Numérique en formation : des mythes aux approches critiques | Cédric Fluckiger |
![]() |
|
Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes | Franck Amadieu, Julie Mulet, Jan Van der Linden, Jordan Lombard, Cécile van de Leemput |
![]() |
|
L’innovation en formation : perspectives numériques | Denis Cristol, Dorothée Cavignaux-Bros |
![]() |
|
Du savoir, des machines et du travail. L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! | Guy Jobert |
![]() |
|
Le texte se présente comme l’étude d’un cas d’utilisation de machines destinées à former en milieu industriel. Le cas est ancien – il concerne l’enseignement assisté par ordinateur, les années 1980, autant dire la préhistoire ! – mais il garde sur le fond toute son actualité. Bien des ingrédients sont en effet communs à l’EAO et au numérique : l’éviction du modèle pédagogique scolaire ; la disparition du formateur traditionnel ; la présence d’équipements connectés et d’interfaces ; la flexibilité des lieux et des temps ; le sentiment partagé que l’on se livre à une pratique « moderne », en phase avec l’époque.
|
|||
L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique | Stéphane Simonian |
![]() |
|
Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique | Didier Paquelin, Marie Chantal |
![]() |
|
Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? | Paul Santelmann |
![]() |
|
Attention et discernement pour penser le rapport au numérique | Héléna Busson |
![]() |
|
Les utopies de la pédagogie numérique | Jacques Pondaven |
![]() |
|
Mythes, rites et tribus du numérique | Pascal Plantard |
![]() |
|
Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie. Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué | Olivier Las-Vergnas, Christophe Jeunesse, Moïse Déro, Patrick Bury |
![]() |
|
Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations | Lydia Martin, Sourour El Andoulsi, Cécile de Calan |
![]() |
|
La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel | Gérald Gaglio, Mokhtar Kaddouri, Florence Osty |
![]() |
|
Un serious game pour développer les compétences non techniques en médecine d’urgence | Bruno Bastiani, Sandrine Charpentier, Charles-Henri Houze-Cerfon |
![]() |