Titre de l'article
| Auteur
|
|
Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (éditorial) |
Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven |
|
|
Les auteurs (par ailleurs coordinateurs de ce dossier) questionnent les motifs de ce qui apparaît comme un engouement, voire une fascination, à l’égard des technologies numériques, que la digitalisation de la formation soit considérée comme souhaitable ou inéluctable. Ils explorent le rapport au numérique en formation sous trois angles. D’abord comme rapport à la technique et témoignant d’une conception déterministe des techniques (ils reviennent sur l’emploi des expressions « techniques pédagogiques » et « technologies numériques » et sur leurs différentes acceptions. Ils soulignent combien l’ambiguïté dans l’usage de ces notions facilite la confusion entre innovation technologique et innovation pédagogique, confusion elle-même entretenue par une approche déterministe des techniques. Prenant appui sur plusieurs articles présentés dans ce dossier, ils invitent également à considérer le rapport au numérique comme témoignant d’une approche gestionnaire de la formation et d’une mise à l’écart des questions pédagogiques. Enfin, ils invitent à penser autrement le rapport au numérique, selon une approche « phénoménologique », en considérant la façon dont ce changement de « système technique » reconfigure la façon de percevoir le monde et donc, nécessairement, les modes de conception et d’organisation des situations d’apprentissage.
|
|
Numérique en formation : des mythes aux approches critiques |
Cédric Fluckiger |
|
|
Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes |
Franck Amadieu, Julie Mulet, Jan Van der Linden, Jordan Lombard, Cécile van de Leemput |
|
|
L’innovation en formation : perspectives numériques |
Denis Cristol, Dorothée Cavignaux-Bros |
|
|
Du savoir, des machines et du travail. L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! |
Guy Jobert |
|
|
L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique |
Stéphane Simonian |
|
|
Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique |
Didier Paquelin, Marie Chantal |
|
|
Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? |
Paul Santelmann |
|
|
Attention et discernement pour penser le rapport au numérique |
Héléna Busson |
|
|
Les utopies de la pédagogie numérique |
Jacques Pondaven |
|
|
Mythes, rites et tribus du numérique |
Pascal Plantard |
|
|
Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie. Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué |
Olivier Las-Vergnas, Christophe Jeunesse, Moïse Déro, Patrick Bury |
|
|
Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations |
Lydia Martin, Sourour El Andoulsi, Cécile de Calan |
|
|
La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel |
Gérald Gaglio, Mokhtar Kaddouri, Florence Osty |
|
|
Un serious game pour développer les compétences non techniques en médecine d’urgence |
Bruno Bastiani, Sandrine Charpentier, Charles-Henri Houze-Cerfon |
|
|