Titre de l'article | Auteur |
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Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales | Sébastien Bauvet |
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Evaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur | Caroline Letor |
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Définir et repérer la dimension sociale de la compétence | Marlène Manach, Catherine Archieri, Jérôme Guérin |
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Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Etude comparatiste à visée transdisciplinaire | Jean Frayssinhes |
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L’écoute, une compétence sociale | Marc Guyon |
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La place des compétences transversales dans la formation universitaire | Sophie Kennel |
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Quelle université pour l’approche par compétences ? | Emeric Vidal, Sabrina Labbé |
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Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance | Corinne Baujard |
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Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent | Nathalie Beaupère, Marianne Blanchard, Philippe Lemistre, Boris Ménard |
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Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail | Sophie Morlaix, Nesha Nohu |
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Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? | Christophe Moineau, Eric Tortochot |
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Développer et mesurer les compétences sociales | Mélanie Souhait, Lucie Hernandez, Sébastien Chevalier |
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Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes | Samira Bezzari, Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau |
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Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? | Marie-Josée Lorrain, Anne Martin, Cécile Nicolas, Tassadit Zerdani |
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Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques | Bénédicte Gendron |
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Savoirs expérientiels et approches compétences en santé | Hervé Breton, Camila Aloisio Alves |
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Le terrain à partir duquel s’acquièrent les savoirs expérientiels en santé comporte un relief expérientiel particulier : vécu du corps, épreuve du pâtir, dégradation de l’agentivité, extension du domaine des dépendances… Confronté à ces épreuves, le patient doit apprendre à vivre avec la maladie. Les savoirs acquis au cours de ces moments de vulnérabilité ne peuvent trouver leur voie d’expression et de formalisation que dans l’après-coup. Ces processus relatifs à l’expression du vécu et à la formalisation des savoirs expérientiels sont examinés dans le cadre d’une recherche-action auprès d’adultes qui font au quotidien l’expérience des effets d’une maladie chronique : la sclérose en plaques.
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Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? | Martine Poulin |
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Réforme de la formation : soyons vigilants ! | Bernard Liétard |
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