Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°218 - 2019-1 - Quelle reconnaissance des compétences transversales ?

Il existe 18 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales Sébastien Bauvet Editer
Evaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur Caroline Letor Editer
Définir et repérer la dimension sociale de la compétence Marlène Manach, Catherine Archieri, Jérôme Guérin Editer
Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Etude comparatiste à visée transdisciplinaire Jean Frayssinhes Editer
L’écoute, une compétence sociale Marc Guyon Editer
La place des compétences transversales dans la formation universitaire Sophie Kennel Editer
Quelle université pour l’approche par compétences ? Emeric Vidal, Sabrina Labbé Editer
Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance Corinne Baujard Editer
Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent Nathalie Beaupère, Marianne Blanchard, Philippe Lemistre, Boris Ménard Editer
Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail Sophie Morlaix, Nesha Nohu Editer
Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? Christophe Moineau, Eric Tortochot Editer
Développer et mesurer les compétences sociales Mélanie Souhait, Lucie Hernandez, Sébastien Chevalier Editer
Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes Samira Bezzari, Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau Editer
Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? Marie-Josée Lorrain, Anne Martin, Cécile Nicolas, Tassadit Zerdani Editer
Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques Bénédicte Gendron Editer
Savoirs expérientiels et approches compétences en santé Hervé Breton, Camila Aloisio Alves Editer
Le terrain à partir duquel s’acquièrent les savoirs expérientiels en santé comporte un relief expérientiel particulier : vécu du corps, épreuve du pâtir, dégradation de l’agentivité, extension du domaine des dépendances… Confronté à ces épreuves, le patient doit apprendre à vivre avec la maladie. Les savoirs acquis au cours de ces moments de vulnérabilité ne peuvent trouver leur voie d’expression et de formalisation que dans l’après-coup. Ces processus relatifs à l’expression du vécu et à la formalisation des savoirs expérientiels sont examinés dans le cadre d’une recherche-action auprès d’adultes qui font au quotidien l’expérience des effets d’une maladie chronique : la sclérose en plaques.
Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? Martine Poulin Editer
Réforme de la formation : soyons vigilants ! Bernard Liétard Editer