Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales | Sébastien Bauvet |
![]() |
|
Evaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur | Caroline Letor |
![]() |
|
Définir et repérer la dimension sociale de la compétence | Marlène Manach, Catherine Archieri, Jérôme Guérin |
![]() |
|
Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Etude comparatiste à visée transdisciplinaire | Jean Frayssinhes |
![]() |
|
L’écoute, une compétence sociale | Marc Guyon |
![]() |
|
La place des compétences transversales dans la formation universitaire | Sophie Kennel |
![]() |
|
Quelle université pour l’approche par compétences ? | Emeric Vidal, Sabrina Labbé |
![]() |
|
Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance | Corinne Baujard |
![]() |
|
Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent | Nathalie Beaupère, Marianne Blanchard, Philippe Lemistre, Boris Ménard |
![]() |
|
Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail | Sophie Morlaix, Nesha Nohu |
![]() |
|
Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? | Christophe Moineau, Eric Tortochot |
![]() |
|
Développer et mesurer les compétences sociales | Mélanie Souhait, Lucie Hernandez, Sébastien Chevalier |
![]() |
|
Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes | Samira Bezzari, Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau |
![]() |
|
Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? | Marie-Josée Lorrain, Anne Martin, Cécile Nicolas, Tassadit Zerdani |
![]() |
|
Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques | Bénédicte Gendron |
![]() |
|
Les débats autour du terme compétences illustrent la préoccupation manifeste de la remise en cause de modèles partant des seuls savoirs disciplinaires pour mettre en avant ceux des compétences. Evolution profonde, mode éphémère, basculement d’un modèle vers un autre ou glissement sémantique ? Ces questionnements renvoient à une déclinaison de vocabulaire dans et pour des sphères et des usages différents et aux différentes étapes d’essor de la notion. Les compétences dites transversales font leur apparition à l’université comme nouvelles compétences académiques. Elles trouvent leur place dans les cursus et dans l’articulation formation-employabilité-vivre ensemble.
|
|||
Savoirs expérientiels et approches compétences en santé | Hervé Breton, Camila Aloisio Alves |
![]() |
|
Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? | Martine Poulin |
![]() |
|
Réforme de la formation : soyons vigilants ! | Bernard Liétard |
![]() |