Actualité

26/09/2019

Pour une éducation permanente (Hommage à Bertrand Schwartz)

EDUCATION PERMANENTE rend hommage à son fondateur à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°218 - 2019-1 - Quelle reconnaissance des compétences transversales ?

Il existe 18 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales Sébastien Bauvet Editer
Evaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur Caroline Letor Editer
Définir et repérer la dimension sociale de la compétence Marlène Manach, Catherine Archieri, Jérôme Guérin Editer
Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Etude comparatiste à visée transdisciplinaire Jean Frayssinhes Editer
L’écoute, une compétence sociale Marc Guyon Editer
La place des compétences transversales dans la formation universitaire Sophie Kennel Editer
Quelle université pour l’approche par compétences ? Emeric Vidal, Sabrina Labbé Editer
Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance Corinne Baujard Editer
Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent Nathalie Beaupère, Marianne Blanchard, Philippe Lemistre, Boris Ménard Editer
Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail Sophie Morlaix, Nesha Nohu Editer
Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? Christophe Moineau, Eric Tortochot Editer
Développer et mesurer les compétences sociales Mélanie Souhait, Lucie Hernandez, Sébastien Chevalier Editer
Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes Samira Bezzari, Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau Editer
Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? Marie-Josée Lorrain, Anne Martin, Cécile Nicolas, Tassadit Zerdani Editer
Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques Bénédicte Gendron Editer
Les débats autour du terme compétences illustrent la préoccupation manifeste de la remise en cause de modèles partant des seuls savoirs disciplinaires pour mettre en avant ceux des compétences. Evolution profonde, mode éphémère, basculement d’un modèle vers un autre ou glissement sémantique ? Ces questionnements renvoient à une déclinaison de vocabulaire dans et pour des sphères et des usages différents et aux différentes étapes d’essor de la notion. Les compétences dites transversales font leur apparition à l’université comme nouvelles compétences académiques. Elles trouvent leur place dans les cursus et dans l’articulation formation-employabilité-vivre ensemble.
Savoirs expérientiels et approches compétences en santé Hervé Breton, Camila Aloisio Alves Editer
Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? Martine Poulin Editer
Réforme de la formation : soyons vigilants ! Bernard Liétard Editer