Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales | Sébastien Bauvet |
![]() |
|
Evaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur | Caroline Letor |
![]() |
|
Définir et repérer la dimension sociale de la compétence | Marlène Manach, Catherine Archieri, Jérôme Guérin |
![]() |
|
Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Etude comparatiste à visée transdisciplinaire | Jean Frayssinhes |
![]() |
|
L’écoute, une compétence sociale | Marc Guyon |
![]() |
|
La place des compétences transversales dans la formation universitaire | Sophie Kennel |
![]() |
|
Quelle université pour l’approche par compétences ? | Emeric Vidal, Sabrina Labbé |
![]() |
|
Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance | Corinne Baujard |
![]() |
|
Cet article envisage les conditions dans lesquelles les compétences transversales se construisent par la formation d’un savoir en action, d’un savoir d’expérience ou d’un savoir professionnel. Au sein des parcours de professionnalisation, la transmission questionne la modularité des formations, la circulation des savoirs entre générations se manifestant selon diverses trajectoires d’apprentissage. En quoi les compétences transversales constituent-elles une posture formative de transmission des savoirs auprès de jeunes apprentis ? Une enquête a permis d’identifier plusieurs espaces au sein desquels les compétences transversales se combinent aux modalités expérientielles des savoirs professionnels, selon des pratiques de transmission à effets formatifs.
|
|||
Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent | Nathalie Beaupère, Marianne Blanchard, Philippe Lemistre, Boris Ménard |
![]() |
|
Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail | Sophie Morlaix, Nesha Nohu |
![]() |
|
Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? | Christophe Moineau, Eric Tortochot |
![]() |
|
Développer et mesurer les compétences sociales | Mélanie Souhait, Lucie Hernandez, Sébastien Chevalier |
![]() |
|
Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes | Samira Bezzari, Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau |
![]() |
|
Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? | Marie-Josée Lorrain, Anne Martin, Cécile Nicolas, Tassadit Zerdani |
![]() |
|
Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques | Bénédicte Gendron |
![]() |
|
Savoirs expérientiels et approches compétences en santé | Hervé Breton, Camila Aloisio Alves |
![]() |
|
Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? | Martine Poulin |
![]() |
|
Réforme de la formation : soyons vigilants ! | Bernard Liétard |
![]() |