Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales | Sébastien Bauvet |
![]() |
|
Evaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur | Caroline Letor |
![]() |
|
Dans un contexte de réforme de l’enseignement supérieur, la formation de compétences transversales acquiert un statut particulier : elles sont désormais placées au cœur des programmes d’enseignement. L’auteure questionne les implications et les conditions organisationnelles de la formation et de l’évaluation de ces compétences dans l’enseignement supérieur. Leur introduction remet en question les objets autour desquels s’organisent les curriculums, ouvrent l’enseignement à d’autres méthodologies d’enseignement apprentissages et tendent à modifier les modes de coordination du travail enseignant régulés traditionnellement par la formule : un professeur, une discipline, une période de cours.
|
|||
Définir et repérer la dimension sociale de la compétence | Marlène Manach, Catherine Archieri, Jérôme Guérin |
![]() |
|
Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Etude comparatiste à visée transdisciplinaire | Jean Frayssinhes |
![]() |
|
L’écoute, une compétence sociale | Marc Guyon |
![]() |
|
La place des compétences transversales dans la formation universitaire | Sophie Kennel |
![]() |
|
Quelle université pour l’approche par compétences ? | Emeric Vidal, Sabrina Labbé |
![]() |
|
Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance | Corinne Baujard |
![]() |
|
Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent | Nathalie Beaupère, Marianne Blanchard, Philippe Lemistre, Boris Ménard |
![]() |
|
Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail | Sophie Morlaix, Nesha Nohu |
![]() |
|
Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? | Christophe Moineau, Eric Tortochot |
![]() |
|
Développer et mesurer les compétences sociales | Mélanie Souhait, Lucie Hernandez, Sébastien Chevalier |
![]() |
|
Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes | Samira Bezzari, Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau |
![]() |
|
Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? | Marie-Josée Lorrain, Anne Martin, Cécile Nicolas, Tassadit Zerdani |
![]() |
|
Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques | Bénédicte Gendron |
![]() |
|
Savoirs expérientiels et approches compétences en santé | Hervé Breton, Camila Aloisio Alves |
![]() |
|
Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? | Martine Poulin |
![]() |
|
Réforme de la formation : soyons vigilants ! | Bernard Liétard |
![]() |