Titre de l'article
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Les compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ? |
Sandrine Aboubadra-Pauly, Christine Afriat |
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A la recherche des compétences relationnelles |
Catherine Ribot |
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Quel usage des compétences transversales ? |
Paul Santelmann |
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La compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages |
Stéphane Balas |
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Intégrer les savoir-faire comportementaux en formation |
Christine Piret, Myriam Colot, Séverine André, Aurélie Demeuse |
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Transversales et/ou transférables : le regard des médias sur les compétences |
Naïma Marengo, Vanessa Vidaller, Sabrina Labbé, Eric Alabi |
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Compétences transversales et demande des entreprises |
Catherine Gay, Fanny Montarello, Stéphane Balas |
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Certificat CléA : des chefs d’entreprise s’engagent |
Luc Le Corvec |
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La créativité, une compétence transversale dans l’artisanat d’art ? |
Chantal Montagne-Prunin |
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Transversalité et collaboration interprofessionnelle. |
Sylvestre Miget, José Pendje |
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Identifier les compétences pour favoriser les mobilités |
Carole Kahloun, Isabelle Pautrat |
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A qui profite la compétence transversale ? Le cas de la compétence réflexive des jeunes en insertion |
Frédérique Bros, Nacira Aït-Abdesselam, Katell Bellegarde |
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La reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) |
Carmen Cavaco, Mariachiara Pacquola, Isabelle Salvi |
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Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses |
Xavier Noël |
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De l’action située aux compétences transversales et transférables |
Catherine Arnaud, Viviane Folcher, Stéphane Balas |
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L’agir professionnel et le raisonnement de métier |
Marie Alexandre, Ghyslaine Daigle, Dominique Amyot |
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Compétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie |
Chiara Biasin, Hervé Breton, Mariachiara Pacquola |
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Prendre en compte l’influence de la variation sexolectale dans les formations aux métiers du bâtiment |
Muriel Frisch, Johanna Henrion-Latché |
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Dans les formations aux métiers du bâtiment, les filles représentent 1,8 % des effectifs au niveau du secondaire. En ancrant leur recherche dans l’analyse des discours des apprenants, les auteures cherchent à savoir comment se manifeste, en interaction et dans des situations professionnelles, cette variation du parler féminin et masculin dans un groupe mixte où les filles sont sous-représentées. La prise en compte de la variation sexolectale permet de questionner les formes des rapports au savoir en cours d’action, selon leur appartenance au genre.
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