Titre de l'article
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Les compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ? |
Sandrine Aboubadra-Pauly, Christine Afriat |
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A la recherche des compétences relationnelles |
Catherine Ribot |
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Quel usage des compétences transversales ? |
Paul Santelmann |
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La compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages |
Stéphane Balas |
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Intégrer les savoir-faire comportementaux en formation |
Christine Piret, Myriam Colot, Séverine André, Aurélie Demeuse |
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Transversales et/ou transférables : le regard des médias sur les compétences |
Naïma Marengo, Vanessa Vidaller, Sabrina Labbé, Eric Alabi |
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Compétences transversales et demande des entreprises |
Catherine Gay, Fanny Montarello, Stéphane Balas |
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Certificat CléA : des chefs d’entreprise s’engagent |
Luc Le Corvec |
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La créativité, une compétence transversale dans l’artisanat d’art ? |
Chantal Montagne-Prunin |
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Transversalité et collaboration interprofessionnelle. |
Sylvestre Miget, José Pendje |
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Identifier les compétences pour favoriser les mobilités |
Carole Kahloun, Isabelle Pautrat |
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A qui profite la compétence transversale ? Le cas de la compétence réflexive des jeunes en insertion |
Frédérique Bros, Nacira Aït-Abdesselam, Katell Bellegarde |
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La reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) |
Carmen Cavaco, Mariachiara Pacquola, Isabelle Salvi |
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Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses |
Xavier Noël |
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De l’action située aux compétences transversales et transférables |
Catherine Arnaud, Viviane Folcher, Stéphane Balas |
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L’agir professionnel et le raisonnement de métier |
Marie Alexandre, Ghyslaine Daigle, Dominique Amyot |
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Compétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie |
Chiara Biasin, Hervé Breton, Mariachiara Pacquola |
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A partir de l’examen des résultats de deux recherches-actions, l’article interroge les processus d’hybridation de deux logiques catégoriales pour l’édification des référentiels de compétences : le modèle des compétences technico-professionnelles et celui des compétences transverses. La recherche s’intéresse prioritairement aux procédés de catégorisation de l’activité et aux critères de pertinence de ces catégories dans la structure des référentiels. Par ces travaux, l’article permet d’appréhender les apports et usages du modèle des compétences transverses en contextes professionnels, et tout spécialement dans le monde du travail.
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Prendre en compte l’influence de la variation sexolectale dans les formations aux métiers du bâtiment |
Muriel Frisch, Johanna Henrion-Latché |
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