Actualité

13/12/2019

Gérard Malglaive est décédé le 13 décembre 2019

Gérard Malglaive est décédé à Nancy le vendredi 13 décembre 2019. Education permanente rendra hommage dans son prochain numéro à celui qui fut un formateur passionné, à rebours des positions attendues, membre du comité de rédaction de la revue dès le début des années 1970, directeur du Centre de formation de formateurs du Conservatoire national des Arts et métiers dans les années 1990, auteur du...


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°HS13 - 2019-1 - Hors série AFPA 2019 : Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail

Il existe 18 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Les compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ? Sandrine Aboubadra-Pauly, Christine Afriat Editer
A la recherche des compétences relationnelles Catherine Ribot Editer
Quel usage des compétences transversales ? Paul Santelmann Editer
La compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages Stéphane Balas Editer
Intégrer les savoir-faire comportementaux en formation Christine Piret, Myriam Colot, Séverine André, Aurélie Demeuse Editer
Transversales et/ou transférables : le regard des médias sur les compétences Naïma Marengo, Vanessa Vidaller, Sabrina Labbé, Eric Alabi Editer
Compétences transversales et demande des entreprises Catherine Gay, Fanny Montarello, Stéphane Balas Editer
Certificat CléA : des chefs d’entreprise s’engagent Luc Le Corvec Editer
La créativité, une compétence transversale dans l’artisanat d’art ? Chantal Montagne-Prunin Editer
Transversalité et collaboration interprofessionnelle. Sylvestre Miget, José Pendje Editer
Identifier les compétences pour favoriser les mobilités Carole Kahloun, Isabelle Pautrat Editer
A qui profite la compétence transversale ? Le cas de la compétence réflexive des jeunes en insertion Frédérique Bros, Nacira Aït-Abdesselam, Katell Bellegarde Editer
La reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) Carmen Cavaco, Mariachiara Pacquola, Isabelle Salvi Editer
Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses Xavier Noël Editer
De l’action située aux compétences transversales et transférables Catherine Arnaud, Viviane Folcher, Stéphane Balas Editer
L’agir professionnel et le raisonnement de métier Marie Alexandre, Ghyslaine Daigle, Dominique Amyot Editer
L’article rend compte de travaux menés sur le processus de raisonnement de métier dans trois programmes d’études de la formation professionnelle au Québec. Prenant appui sur le concept de potentiel d’apprentissage des situations de travail, des analyses qualitatives interprétatives ont permis de décrire l’agir professionnel. Les différents paliers décisionnels et opérationnels qui sous-tendent et modulent chaque activité-clé ou chaque action déployée lors de l’exercice d’un métier sont identifiés et étudiés. La formalisation du processus de raisonnement de métier indique la mobilisation de compétences transversales dans diverses activités clés des trois métiers investigués. Dans le but de réduire le décalage entre les compétences acquises en formation et celles requises en milieu de travail, le processus de raisonnement de métier et la triade paramétrique posent un regard neuf sur la pensée de métier.
Compétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie Chiara Biasin, Hervé Breton, Mariachiara Pacquola Editer
Prendre en compte l’influence de la variation sexolectale dans les formations aux métiers du bâtiment Muriel Frisch, Johanna Henrion-Latché Editer