Titre de l'article
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Les compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ? |
Sandrine Aboubadra-Pauly, Christine Afriat |
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A la recherche des compétences relationnelles |
Catherine Ribot |
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Quel usage des compétences transversales ? |
Paul Santelmann |
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La compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages |
Stéphane Balas |
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Intégrer les savoir-faire comportementaux en formation |
Christine Piret, Myriam Colot, Séverine André, Aurélie Demeuse |
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Transversales et/ou transférables : le regard des médias sur les compétences |
Naïma Marengo, Vanessa Vidaller, Sabrina Labbé, Eric Alabi |
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Compétences transversales et demande des entreprises |
Catherine Gay, Fanny Montarello, Stéphane Balas |
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Certificat CléA : des chefs d’entreprise s’engagent |
Luc Le Corvec |
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La créativité, une compétence transversale dans l’artisanat d’art ? |
Chantal Montagne-Prunin |
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Transversalité et collaboration interprofessionnelle. |
Sylvestre Miget, José Pendje |
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Identifier les compétences pour favoriser les mobilités |
Carole Kahloun, Isabelle Pautrat |
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A qui profite la compétence transversale ? Le cas de la compétence réflexive des jeunes en insertion |
Frédérique Bros, Nacira Aït-Abdesselam, Katell Bellegarde |
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La reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) |
Carmen Cavaco, Mariachiara Pacquola, Isabelle Salvi |
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Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses |
Xavier Noël |
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De l’action située aux compétences transversales et transférables |
Catherine Arnaud, Viviane Folcher, Stéphane Balas |
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L’agir professionnel et le raisonnement de métier |
Marie Alexandre, Ghyslaine Daigle, Dominique Amyot |
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L’article rend compte de travaux menés sur le processus de raisonnement de métier dans trois programmes d’études de la formation professionnelle au Québec. Prenant appui sur le concept de potentiel d’apprentissage des situations de travail, des analyses qualitatives interprétatives ont permis de décrire l’agir professionnel. Les différents paliers décisionnels et opérationnels qui sous-tendent et modulent chaque activité-clé ou chaque action déployée lors de l’exercice d’un métier sont identifiés et étudiés. La formalisation du processus de raisonnement de métier indique la mobilisation de compétences transversales dans diverses activités clés des trois métiers investigués. Dans le but de réduire le décalage entre les compétences acquises en formation et celles requises en milieu de travail, le processus de raisonnement de métier et la triade paramétrique posent un regard neuf sur la pensée de métier.
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Compétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie |
Chiara Biasin, Hervé Breton, Mariachiara Pacquola |
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Prendre en compte l’influence de la variation sexolectale dans les formations aux métiers du bâtiment |
Muriel Frisch, Johanna Henrion-Latché |
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