Titre de l'article
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Les compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ? |
Sandrine Aboubadra-Pauly, Christine Afriat |
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A la recherche des compétences relationnelles |
Catherine Ribot |
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Quel usage des compétences transversales ? |
Paul Santelmann |
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La compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages |
Stéphane Balas |
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Intégrer les savoir-faire comportementaux en formation |
Christine Piret, Myriam Colot, Séverine André, Aurélie Demeuse |
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Transversales et/ou transférables : le regard des médias sur les compétences |
Naïma Marengo, Vanessa Vidaller, Sabrina Labbé, Eric Alabi |
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Compétences transversales et demande des entreprises |
Catherine Gay, Fanny Montarello, Stéphane Balas |
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Certificat CléA : des chefs d’entreprise s’engagent |
Luc Le Corvec |
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La créativité, une compétence transversale dans l’artisanat d’art ? |
Chantal Montagne-Prunin |
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Transversalité et collaboration interprofessionnelle. |
Sylvestre Miget, José Pendje |
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Identifier les compétences pour favoriser les mobilités |
Carole Kahloun, Isabelle Pautrat |
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A qui profite la compétence transversale ? Le cas de la compétence réflexive des jeunes en insertion |
Frédérique Bros, Nacira Aït-Abdesselam, Katell Bellegarde |
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La reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) |
Carmen Cavaco, Mariachiara Pacquola, Isabelle Salvi |
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Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses |
Xavier Noël |
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De l’action située aux compétences transversales et transférables |
Catherine Arnaud, Viviane Folcher, Stéphane Balas |
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Il existe un lien indéfectible entre compétence et action située. En dehors de cette situation, la notion même semble disparaître. Comment faire, alors, avec les compétences transférables et transversales, par nature mobiles ? Après être revenu sur des dispositifs mobilisant ces notions, les auteurs retiennent quelques exemples de leur mobilisation dans la rédaction de référentiels. Le risque de perte de sens est majeur : hors de son ancrage dans le travail réel, la compétence reste un instrument artificiel.
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L’agir professionnel et le raisonnement de métier |
Marie Alexandre, Ghyslaine Daigle, Dominique Amyot |
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Compétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie |
Chiara Biasin, Hervé Breton, Mariachiara Pacquola |
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Prendre en compte l’influence de la variation sexolectale dans les formations aux métiers du bâtiment |
Muriel Frisch, Johanna Henrion-Latché |
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