Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Les compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ? | Sandrine Aboubadra-Pauly, Christine Afriat |
![]() |
|
A la recherche des compétences relationnelles | Catherine Ribot |
![]() |
|
Quel usage des compétences transversales ? | Paul Santelmann |
![]() |
|
La compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages | Stéphane Balas |
![]() |
|
Intégrer les savoir-faire comportementaux en formation | Christine Piret, Myriam Colot, Séverine André, Aurélie Demeuse |
![]() |
|
Transversales et/ou transférables : le regard des médias sur les compétences | Naïma Marengo, Vanessa Vidaller, Sabrina Labbé, Eric Alabi |
![]() |
|
Compétences transversales et demande des entreprises | Catherine Gay, Fanny Montarello, Stéphane Balas |
![]() |
|
Certificat CléA : des chefs d’entreprise s’engagent | Luc Le Corvec |
![]() |
|
La créativité, une compétence transversale dans l’artisanat d’art ? | Chantal Montagne-Prunin |
![]() |
|
Transversalité et collaboration interprofessionnelle. | Sylvestre Miget, José Pendje |
![]() |
|
Identifier les compétences pour favoriser les mobilités | Carole Kahloun, Isabelle Pautrat |
![]() |
|
A qui profite la compétence transversale ? Le cas de la compétence réflexive des jeunes en insertion | Frédérique Bros, Nacira Aït-Abdesselam, Katell Bellegarde |
![]() |
|
La reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) | Carmen Cavaco, Mariachiara Pacquola, Isabelle Salvi |
![]() |
|
Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses | Xavier Noël |
![]() |
|
Considérées comme déterminantes pour l’insertion et l’évolution professionnelles, les compétences transversales « apprendre à apprendre », « esprit entrepreneurial » et « compétences civiques et sociales » trouvent des conditions favorisant leur production dans les formations en alternance, qui sont des terrains pertinents pour leur évaluation dans le tutorat. Des jeux vidéo peuvent également amener l’apprenant à identifier des compétences transversales. Le CNAM Pays-de-la-Loire présente quelques projets qui éclairent ces questions.
|
|||
De l’action située aux compétences transversales et transférables | Catherine Arnaud, Viviane Folcher, Stéphane Balas |
![]() |
|
L’agir professionnel et le raisonnement de métier | Marie Alexandre, Ghyslaine Daigle, Dominique Amyot |
![]() |
|
Compétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie | Chiara Biasin, Hervé Breton, Mariachiara Pacquola |
![]() |
|
Prendre en compte l’influence de la variation sexolectale dans les formations aux métiers du bâtiment | Muriel Frisch, Johanna Henrion-Latché |
![]() |