Actualité

02/06/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 234-235

Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".


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Parution n°217 - 2018-4 - Rythmes et temporalités en formation

Il existe 12 articles pour cette sélection.
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Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs Gaston Pineau Editer
Pour une approche rythmologique de la formation Michel Alhadeff-Jones Editer
Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires Pascal Roquet Editer
Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ? Jean-Marc Ramos Editer
Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école Bruno Grave Editer
Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription Abdelkarim Zaid, Stephan Mierzejewski Editer
Le « rapport au futur » des enseignants Julien Tourneville Editer
Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers Jany Rousset, Paul Olry Editer
Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance Capucine Brémond Editer
En partant d’une distinction entre savoir et connaissance, l’expérience d’un individu qui s’engage dans une formation implique une mise en perspective de son expérience. La formation est alors vécue comme un espace-temps qui permet de réfléchir et d’ajuster pour mieux réintégrer le vécu professionnel. A partir d’une distinction théorique entre perception d’un temps hiérarchisé par la construction de savoirs et non-perception du temps par la connaissance immédiate, l’auteure oppose la temporalité de l’apprentissage et la temporalité de la connaissance.
Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial Marie-Pierre Chopin Editer
Construire une identité professionnelle par la formation. Les usages d’une école interne à la Société générale, de 1960 à 1983 Nicolas Divert Editer
Entre recherche, politiques et pratiques : le dilemme du praticien apprenant Sylviane Corbion Editer