Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs | Gaston Pineau |
![]() |
|
Pour une approche rythmologique de la formation | Michel Alhadeff-Jones |
![]() |
|
Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires | Pascal Roquet |
![]() |
|
Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ? | Jean-Marc Ramos |
![]() |
|
Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école | Bruno Grave |
![]() |
|
Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription | Abdelkarim Zaid, Stephan Mierzejewski |
![]() |
|
Le « rapport au futur » des enseignants | Julien Tourneville |
![]() |
|
Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers | Jany Rousset, Paul Olry |
![]() |
|
L’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers est toujours le passage d’un travail à un autre, celui de l’exercice des soins infirmiers ou d’encadrement d’équipes soignantes à celui d’enseignement des soins. Elle correspond à une transition professionnelle qui représente une épreuve à double enjeu : se professionnaliser et professionnaliser les élèves. Période déclic, elle confronte les formateurs novices à des situations qui leur imposent d’apprendre sur le tas. Les auteurs questionnent les cadres théorique et méthodologique de la didactique professionnelle pour éclairer ce qui se joue pour les sujets au moment de l’entrée dans le métier de formateur. L’article rend compte des résultats d’une enquête exploratoire relatifs aux conditions de l’entrée dans ce métier.
|
|||
Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance | Capucine Brémond |
![]() |
|
Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial | Marie-Pierre Chopin |
![]() |
|
Construire une identité professionnelle par la formation. Les usages d’une école interne à la Société générale, de 1960 à 1983 | Nicolas Divert |
![]() |
|
Entre recherche, politiques et pratiques : le dilemme du praticien apprenant | Sylviane Corbion |
![]() |