Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs | Gaston Pineau |
![]() |
|
Pour une approche rythmologique de la formation | Michel Alhadeff-Jones |
![]() |
|
Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires | Pascal Roquet |
![]() |
|
Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ? | Jean-Marc Ramos |
![]() |
|
Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école | Bruno Grave |
![]() |
|
En quoi et comment des enseignants acceptent-ils de diriger un établissement scolaire, puis successivement plusieurs, au cours de leur itinéraire professionnel ? L’auteur convoque le cadre théorique des temporalités individuelles et sociales, et notamment les concepts de moment et de rythme, pour comprendre la prise de décision de ces professionnels face aux changements auxquels ils ont fait face. La reconstitution des patrons rythmiques des parcours individuels fait apparaître l’hypothèse de la recherche d’un équilibre eurythmique entre articulations, synchronisations, tensions ou dyssynchronisations, dans les configurations sujet-activité-environnement qu’ils ont vécues.
|
|||
Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription | Abdelkarim Zaid, Stephan Mierzejewski |
![]() |
|
Le « rapport au futur » des enseignants | Julien Tourneville |
![]() |
|
Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers | Jany Rousset, Paul Olry |
![]() |
|
Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance | Capucine Brémond |
![]() |
|
Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial | Marie-Pierre Chopin |
![]() |
|
Construire une identité professionnelle par la formation. Les usages d’une école interne à la Société générale, de 1960 à 1983 | Nicolas Divert |
![]() |
|
Entre recherche, politiques et pratiques : le dilemme du praticien apprenant | Sylviane Corbion |
![]() |