Actualité

13/12/2019

Gérard MALGLAIVE est décédé le 13 décembre 2019

    Gérard Malglaive est décédé à Nancy le vendredi 13 décembre 2019. Education permanente rendra hommage dans son prochain numéro à celui qui fut un formateur passionné, à rebours des positions attendues. Fils d'instituteur, ingénieur formé à l'INSA de Lyon, coopérant en Algérie, Gérard Malglaive débute sa carrière en 1965, à l'Institut national pour la formation des adultes, dirigé par...


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°217 - 2018-4 - Rythmes et temporalités en formation

Il existe 12 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs Gaston Pineau Editer
Pour une approche rythmologique de la formation Michel Alhadeff-Jones Editer
Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires Pascal Roquet Editer
Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ? Jean-Marc Ramos Editer
Pour la sociologie, la question du statut du temps de travail se pose des temps sociaux. Après avoir rappelé les arguments épistémologiques et les observations empiriques qui plaident en faveur de la multiplicité temporelle, l’article passe en revue les principaux temps sociaux qui spécifient le mode de vie des couples biactifs avec enfants. Cela conduit à mettre en évidence les effets synchronisateurs du temps de travail, puis à rechercher, dans les avancées de la recherche temporaliste contemporaine, un modèle permettant d’évaluer le rôle des acteurs dans la gestion dynamique des contraintes temporelles.
Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école Bruno Grave Editer
Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription Abdelkarim Zaid, Stephan Mierzejewski Editer
Le « rapport au futur » des enseignants Julien Tourneville Editer
Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers Jany Rousset, Paul Olry Editer
Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance Capucine Brémond Editer
Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial Marie-Pierre Chopin Editer
Construire une identité professionnelle par la formation. Les usages d’une école interne à la Société générale, de 1960 à 1983 Nicolas Divert Editer
Entre recherche, politiques et pratiques : le dilemme du praticien apprenant Sylviane Corbion Editer