Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs | Gaston Pineau |
![]() |
|
L’article situe d’abord ce numéro d’Education permanente comme un moment fort dans l’histoire des cinquante années du mouvement d’éducation permanente. Il le fait à partir de l’histoire de recherche-action-formation de l’auteur, qui travaille le complexe mouvement de transition temporelle entre le cadre formel hérité de l’éducation initiale et tous les autres temps vécus à rendre formateurs. La deuxième partie fait le point sur trois courants de recherche-action-formation visant à transformer la mise en parole de sa vie, sa mise en alternance et son auto-co-évaluation périodique en synchroniseurs pour apprendre à conjuguer les temps et les contretemps, et en faire des rythmes formateurs.
|
|||
Pour une approche rythmologique de la formation | Michel Alhadeff-Jones |
![]() |
|
Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires | Pascal Roquet |
![]() |
|
Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ? | Jean-Marc Ramos |
![]() |
|
Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école | Bruno Grave |
![]() |
|
Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription | Abdelkarim Zaid, Stephan Mierzejewski |
![]() |
|
Le « rapport au futur » des enseignants | Julien Tourneville |
![]() |
|
Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers | Jany Rousset, Paul Olry |
![]() |
|
Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance | Capucine Brémond |
![]() |
|
Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial | Marie-Pierre Chopin |
![]() |
|
Construire une identité professionnelle par la formation. Les usages d’une école interne à la Société générale, de 1960 à 1983 | Nicolas Divert |
![]() |
|
Entre recherche, politiques et pratiques : le dilemme du praticien apprenant | Sylviane Corbion |
![]() |