Actualité

06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°HS12 - 2018-4 - Hors-série CCCA-BTP : L'apprentissage dans le BTP, une expertise en action

Il existe 12 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation Jacques-Olivier Hénon Editer
La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? Christelle Soulard Editer
La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP Stéphane Belluco Editer
L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale Sylver Candor Editer
Prévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise Arnaud Chaumont Editer
Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité Paola Bolognini, Marek Lawinski, Pierre Touillon Editer
La professionnalisation des apprentis par la mobilité européenne est un processus imprévisible qui dépend principalement des motivations de ceux qui le construisent. La mobilité européenne crée des opportunités pour de nouvelles collaborations territoriales avec l’environnement professionnel ; elle contribue à la performance du système piloté par le CCCA-BTP, en incitant à innover au niveau pédagogique, à individualiser les parcours de formation et à évaluer différemment les acquis d’apprentissage. La mobilité européenne a des conséquences sur la professionnalisation des acteurs, mais aussi sur l’internationalisation des compétences.
L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA Franck Desloges Editer
Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP Rémy Aubertin, Martine Lecœur, Gilles Moreau Editer
L’intégration accompagnée : une innovation originale André Jorquera, Rémy Aubertin Editer
Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance Gaëlle Pichereau, Pascal Miché Editer
Professionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail Sylvaine Alibert, Béatrice Beaujean, Béatrice Tira Editer
« Women can build ». Former les femmes aux métiers de la construction Agnès Hillion, Marek Lawinski Editer