Actualité

06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°HS12 - 2018-4 - Hors-série CCCA-BTP : L'apprentissage dans le BTP, une expertise en action

Il existe 12 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation Jacques-Olivier Hénon Editer
Piloter un outil de branche nécessite d’analyser les systèmes, d’accepter leur com-plexité et d’agir sur des leviers permettant des actions rapides et efficaces. Certaines modalités d’analyse issues des sciences fondamentales peuvent aider à comprendre les situations sociales et politiques. Tout se joue sur la relation entre la réalité d’une action et le regard que l’on y porte et duquel découle l’analyse. La multiplicité des regards portés sur des objets ou sur des projets éducatifs peut s’inspirer des autres sciences, afin de mieux comprendre les diverses réalités et les leviers à actionner.
La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? Christelle Soulard Editer
La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP Stéphane Belluco Editer
L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale Sylver Candor Editer
Prévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise Arnaud Chaumont Editer
Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité Paola Bolognini, Marek Lawinski, Pierre Touillon Editer
L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA Franck Desloges Editer
Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP Rémy Aubertin, Martine Lecœur, Gilles Moreau Editer
L’intégration accompagnée : une innovation originale André Jorquera, Rémy Aubertin Editer
Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance Gaëlle Pichereau, Pascal Miché Editer
Professionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail Sylvaine Alibert, Béatrice Beaujean, Béatrice Tira Editer
« Women can build ». Former les femmes aux métiers de la construction Agnès Hillion, Marek Lawinski Editer