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06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


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Parution n°216 - 2018-3 - Apprendre et se former en situations de travail

Il existe 15 articles pour cette sélection.
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L’organisation apprenante renouvelée par le digital Sandra Enlart Editer
Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante André Chauvet Editer
Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? Anaïs Loizon Editer
Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » Solveig Grimault Editer
Petites entreprises et situations potentielles de développement Géraldine Marquet Editer
Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe Elisa Roblot, Luis Semedo Editer
Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett Frédérique Gérard Editer
Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail Sarah Macler Editer
Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann Editer
AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse Paul Santelmann Editer
S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes Patrick Mayen Editer
Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? Charles-Antoine Gagneur Editer
Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante Sandrine Vincent, Paul Olry Editer
Cet article s’intéresse à une des conditions de mise en chantier d’une organisation apprenante : l’activation du rapport individu/collectif d’appartenance, mis à mal depuis deux décennies par l’individualisation liée aux approches compétences. Après quelques constats introductifs, sont abordés d’abord trois aspects contributifs du « rapport individu/collectif » que mobiliserait un projet d’organisation apprenante : un rapport d’apprentissages intentionnels croisés, un rapport de médiation du collectif pour l’apprentissage individuel ; un rapport de sens du travail collectif au sein de l’organisation. L’article se conclut sur trois obstacles à dépasser pour un rapport individuel collectif reconnu et productif : une gestion managériale centrée sur l’individu, une formation professionnelle plus réglée administrativement que gérée pour une performance, une désinstitutionnalisation de l’entreprise.
L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques Joseph Pirson Editer
Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre Solveig Fernagu-Oudet Editer