Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°216 - 2018-3 - Apprendre et se former en situations de travail

Il existe 15 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
L’organisation apprenante renouvelée par le digital Sandra Enlart Editer
Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante André Chauvet Editer
Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? Anaïs Loizon Editer
Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » Solveig Grimault Editer
Petites entreprises et situations potentielles de développement Géraldine Marquet Editer
Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe Elisa Roblot, Luis Semedo Editer
Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett Frédérique Gérard Editer
Au vu des transformations (technologiques, des métiers, organisationnelles, réglementaires), la question des apprentissages professionnels est centrale. Pour appréhender ces apprentissages et la façon dont on peut les faciliter, l’article croise deux approches : le courant du workplace learning (Stephen Billett) et le courant de la didactique professionnelle (Pierre Pastré). Après avoir présenté les thèses retenues dans les deux approches, l’auteure propose un cadre théorique qui propose de les intégrer et qui est susceptible d’apporter un nouveau point de vue sur les apprentissages professionnels. Elle décrit deux usages possibles de ce cadre à l’aide d’une recherche empirique réalisée sur l’évaluation d’un dispositif d’apprentissage en situation de travail et présente les perspectives ouvertes par ce nouveau cadre, pour les praticiens et pour les chercheurs.
Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail Sarah Macler Editer
Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann Editer
AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse Paul Santelmann Editer
S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes Patrick Mayen Editer
Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? Charles-Antoine Gagneur Editer
Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante Sandrine Vincent, Paul Olry Editer
L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques Joseph Pirson Editer
Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre Solveig Fernagu-Oudet Editer