Actualité

02/06/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 234-235

Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°216 - 2018-3 - Apprendre et se former en situations de travail

Il existe 15 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
L’organisation apprenante renouvelée par le digital Sandra Enlart Editer
Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante André Chauvet Editer
Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? Anaïs Loizon Editer
Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » Solveig Grimault Editer
L’accompagnement des créateurs d’entreprise, et les apprentissages qu’il soutient, font jouer de nombreux « effets de territoire », dans les différents sens de ce terme : territoire d’implantation ; territoire de l’entreprise et du créateur ; territoire d’un « service » d’accompagnement. Revisitant le matériau d’une enquête de terrain sur l’accompagnement et les parcours de créateurs bénéficiaires du dispositif Nacre, l’article insiste sur l’importance de certaines conditions d’un « territoire apprenant » : permettre au créateur de créer un environnement ; accompagner l’enquête permettant de constituer et de territorialiser un réseau de ressources ; accompagner l’expérience du créateur en misant sur les apports spécifiques de la fonction de parrainage.
Petites entreprises et situations potentielles de développement Géraldine Marquet Editer
Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe Elisa Roblot, Luis Semedo Editer
Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett Frédérique Gérard Editer
Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail Sarah Macler Editer
Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann Editer
AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse Paul Santelmann Editer
S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes Patrick Mayen Editer
Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? Charles-Antoine Gagneur Editer
Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante Sandrine Vincent, Paul Olry Editer
L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques Joseph Pirson Editer
Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre Solveig Fernagu-Oudet Editer