Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
L’organisation apprenante renouvelée par le digital | Sandra Enlart |
![]() |
|
Avec le développement de l’intelligence artificielle, des data et des robots au cœur des situations de travail, le reskilling est devenu une préoccupation majeure dans les grandes entreprises : comment faire évoluer les compétences de la majorité des collaborateurs de manière continue ? Comment, au sein des organisations, envisager autrement les processus d’apprentissage en créant des situations de travail apprenantes ? Comment ces situations de travail peuvent-elles bénéficier des technologies digitales pour favoriser des apprentissages plus individualisés ? Quels modes d’accompagnement faut-il mettre en place pour penser ces dispositifs dans une logique inclusive ? Après avoir rappelé les caractéristiques de l’organisation apprenante « classique », l’auteure développe sa réflexion : l’impact du digital sur les manières d’apprendre, la définition d’une situation de travail apprenante et enfin, ce que pourrait être une entreprise apprenante du XXIe siècle...
|
|||
Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante | André Chauvet |
![]() |
|
Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? | Anaïs Loizon |
![]() |
|
Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » | Solveig Grimault |
![]() |
|
Petites entreprises et situations potentielles de développement | Géraldine Marquet |
![]() |
|
Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe | Elisa Roblot, Luis Semedo |
![]() |
|
Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett | Frédérique Gérard |
![]() |
|
Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail | Sarah Macler |
![]() |
|
Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? | Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann |
![]() |
|
AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse | Paul Santelmann |
![]() |
|
S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes | Patrick Mayen |
![]() |
|
Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? | Charles-Antoine Gagneur |
![]() |
|
Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante | Sandrine Vincent, Paul Olry |
![]() |
|
L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques | Joseph Pirson |
![]() |
|
Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre | Solveig Fernagu-Oudet |
![]() |