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26/09/2019

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Parution n°215 - 2018-2 - Autoformation et société de l'accélération

Il existe 20 articles pour cette sélection.
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L’autoformation au risque de l’accélération. La mise en péril du sujet apprenant ? Jean-Yves Robin Editer
Comment apprendre aujourd’hui ? Témoignages réflexifs d’apprenants Victor Le Chuiton, Théophile Gross, Aude Merlet Editer
De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures Philippe Carré Editer
Les capacités à (se) développer dans un monde digital Sandra Enlart Editer
Société numérique de l'accélération et autoformation. De nouvelles modalités d’autorégulation des apprentissages ? Marc Nagels Editer
De l’accélération à la résonance Hartmut Rosa Editer
L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ? Nathanaël Wallenhorst Editer
Les décélérations forcées comme source d’autoformation Thierry Chartrin Editer
Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ? Jean-Pierre Boutinet Editer
Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ? Gilles Pinte Editer
Préserver l’attention dans les apprentissages Laure Léger Editer
Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle Olivier Las Vergnas Editer
Les publications parlant de e-learning concernent surtout des outils conçus pour faire apprendre (e-teaching). L’auteur s’intéresse aux activités qui correspondraient plus à la qualification de e-learning informel ; il se focalise sur des personnes qui s’autoforment en ligne, non pas intentionnellement mais en conséquence indirecte de leur volonté d’agir ou de résoudre des problèmes dans leurs loisirs ou dans leur vie quotidienne. Trois cas montrent que c’est ce régime que l’on observe avec les activités en ligne dites de «do it yourself »ou de «sciences participatives». Ces activités se révèlent très apprenantes ; elles induisent des opportunités de réflexivité en lien avec la constitution de e-communautés de pratiques.
Le temps des autres pour se former soi-même. Les dispositifs d’autoformation et de coformation au prisme de la temporalité Jérôme Eneau, Caroline Le Boucher, Elzbieta Sanojca Editer
Rituel et identité dans une société d’accélération du temps Christoph Wulf Editer
L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite ! Dominique Kern Editer
Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire Claire Héber-Suffrin Editer
L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré Thierry Chartrin, Pascal Galvani, Bernard Honoré, Gaston Pineau, Nathanaël Wallenhorst Editer
Que transmettre dans la société de l’accélération ? Gilles Vernet Editer
Les dérives commerciales des organismes privés de formation à l’informatique et leur contrôle (1971-1990). [Histoire et mémoire] Michaël Vicente Editer
Pour une pratique de la médiation cognitive dans le travail social ("Regard") Christine Brisset, Pascal Goguet-Chapuis Editer