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06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


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Parution n°215 - 2018-2 - Autoformation et société de l'accélération

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L’autoformation au risque de l’accélération. La mise en péril du sujet apprenant ? Jean-Yves Robin Editer
Comment apprendre aujourd’hui ? Témoignages réflexifs d’apprenants Victor Le Chuiton, Théophile Gross, Aude Merlet Editer
De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures Philippe Carré Editer
Dans un milieu traversé d’effets de mode et de tendances éphémères, il est possible de saisir des continuités et des ruptures dans les discours et les pratiques qui se réclament de l’autoformation. Cet objet polysémique et fédérateur réunit plusieurs conceptions de la formation « par soi-même ». L’article propose un nouveau jalon dans l’analyse de ces évolutions. Après un rappel du centre de gravité que représente la notion d’agentivité en formation, l’auteur résume quelques enseignements sur les « nouvelles modalités de l’autoformation dans la société digitale », pointant l’émergence d’un nouveau territoire avec la notion de situation « semi-formelle » d’apprentissage.
Les capacités à (se) développer dans un monde digital Sandra Enlart Editer
Société numérique de l'accélération et autoformation. De nouvelles modalités d’autorégulation des apprentissages ? Marc Nagels Editer
De l’accélération à la résonance Hartmut Rosa Editer
L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ? Nathanaël Wallenhorst Editer
Les décélérations forcées comme source d’autoformation Thierry Chartrin Editer
Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ? Jean-Pierre Boutinet Editer
Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ? Gilles Pinte Editer
Préserver l’attention dans les apprentissages Laure Léger Editer
Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle Olivier Las Vergnas Editer
Le temps des autres pour se former soi-même. Les dispositifs d’autoformation et de coformation au prisme de la temporalité Jérôme Eneau, Caroline Le Boucher, Elzbieta Sanojca Editer
Rituel et identité dans une société d’accélération du temps Christoph Wulf Editer
L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite ! Dominique Kern Editer
Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire Claire Héber-Suffrin Editer
L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré Thierry Chartrin, Pascal Galvani, Bernard Honoré, Gaston Pineau, Nathanaël Wallenhorst Editer
Que transmettre dans la société de l’accélération ? Gilles Vernet Editer
Les dérives commerciales des organismes privés de formation à l’informatique et leur contrôle (1971-1990). [Histoire et mémoire] Michaël Vicente Editer
Pour une pratique de la médiation cognitive dans le travail social ("Regard") Christine Brisset, Pascal Goguet-Chapuis Editer