Titre de l'article | Auteur |
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L’intervention, hier et aujourd’hui | Eugène Enriquez |
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L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique | André Lévy |
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A propos de la neutralité de l’intervenant | Guy Jobert |
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La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention | Yves Schwartz |
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La démarche ergologique, une posture intervenante | Louis Durrive |
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Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? | Patricio Nusshold |
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La recherche-intervention est un sport de combat | Frédéric Kletz |
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Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique | François Hubault |
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Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique | Patrick Sangay, Lidwine Ropert, Sophie Marchand, Marie-Hélène Galindo-Dassa |
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Faire appel à un consultant | Robert Ouaknine |
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L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant | Marie-Haude Guerry, Laurent Van Belleghem |
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La tentation d’intervenir | Julien Labracherie |
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Les déterminants d’une posture intervenante | Pierre-Yves Le Dilosquer |
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La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management | Alain-Max Guénette |
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L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs | Frédéric Brugeilles |
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Faire l'expérience de l'intervention par la simulation | Laurent Van Belleghem |
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Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? | Anne-Lise Ulmann |
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Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention | Sandro De Gasparo |
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L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire | Marie-Paule Maugis, Philippe Carré |
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De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s’engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d’une formation, l’article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l’engagement du sujet et le rôle joué par l’apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l’effet modulateur de la légitimité perçue de l’obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement (rubrique « Recherche »).
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L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable | Camille Roelens |
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