Titre de l'article | Auteur |
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L’intervention, hier et aujourd’hui | Eugène Enriquez |
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L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique | André Lévy |
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A propos de la neutralité de l’intervenant | Guy Jobert |
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La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention | Yves Schwartz |
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La démarche ergologique, une posture intervenante | Louis Durrive |
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Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? | Patricio Nusshold |
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La recherche-intervention est un sport de combat | Frédéric Kletz |
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Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique | François Hubault |
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Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique | Patrick Sangay, Lidwine Ropert, Sophie Marchand, Marie-Hélène Galindo-Dassa |
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Faire appel à un consultant | Robert Ouaknine |
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L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant | Marie-Haude Guerry, Laurent Van Belleghem |
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La tentation d’intervenir | Julien Labracherie |
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Les déterminants d’une posture intervenante | Pierre-Yves Le Dilosquer |
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La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management | Alain-Max Guénette |
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L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs | Frédéric Brugeilles |
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L’enseignement des sciences humaines se heurte souvent à la difficulté d’une appropriation, c’est-à-dire à l’opportunité donnée à ceux qui se forment d’expérimenter les méthodologies et les théories qui leurs sont dispensées. Ce constat a incité l’auteur à construire un dispositif de formation-action à l’intervention sociologique dans les organisations, ayant pour originalité d’être mené en cinq jours consécutifs, avec un public peu sensibilisé, voire spontanément réticent, aux sciences humaines. Un groupe d’élèves ingénieurs de l’Ecole centrale de Paris a réalisé, à partir de l’analyse sociologique, une « vraie » mission de conseil : depuis l’enquête de terrain jusqu’à la restitution du diagnostic de fonctionnement de l’organisation au commanditaire de l’étude.
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Faire l'expérience de l'intervention par la simulation | Laurent Van Belleghem |
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Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? | Anne-Lise Ulmann |
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Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention | Sandro De Gasparo |
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L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire | Marie-Paule Maugis, Philippe Carré |
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L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable | Camille Roelens |
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