Titre de l'article | Auteur |
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L’intervention, hier et aujourd’hui | Eugène Enriquez |
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L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique | André Lévy |
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A propos de la neutralité de l’intervenant | Guy Jobert |
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La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention | Yves Schwartz |
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La démarche ergologique, une posture intervenante | Louis Durrive |
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Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? | Patricio Nusshold |
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La recherche-intervention est un sport de combat | Frédéric Kletz |
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Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique | François Hubault |
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Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique | Patrick Sangay, Lidwine Ropert, Sophie Marchand, Marie-Hélène Galindo-Dassa |
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Faire appel à un consultant | Robert Ouaknine |
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L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant | Marie-Haude Guerry, Laurent Van Belleghem |
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La tentation d’intervenir | Julien Labracherie |
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Les déterminants d’une posture intervenante | Pierre-Yves Le Dilosquer |
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La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management | Alain-Max Guénette |
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Les responsables RH qui, depuis la fin des années 1980, se targuent d’adopter une posture stratégique sous prétexte qu’ils font partie d’un comité de direction, non seulement sont souvent en incapacité de le faire, mais n’accompagnent pas non plus les transformations organisationnelles, pris qu’ils sont dans une tension qui leur laisse une très faible marge d’action. L’enseignement en gestion des RH doit prendre en compte cette tension et les contradictions qu’elle engendre pour les gérer. Dès lors, plusieurs modèles s’offrent au DRH qui ne peut plus se limiter, y compris dans les univers les plus simples, au seul modèle instrumental, mais doit prendre en compte à la fois l’aspect « partenaire stratégique » et l’aspect « régulation des tensions et des contradictions ».
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L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs | Frédéric Brugeilles |
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Faire l'expérience de l'intervention par la simulation | Laurent Van Belleghem |
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Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? | Anne-Lise Ulmann |
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Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention | Sandro De Gasparo |
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L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire | Marie-Paule Maugis, Philippe Carré |
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L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable | Camille Roelens |
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