Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


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Parution n°214 - 2018-1 - Actualité de l'intervention

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L’intervention, hier et aujourd’hui Eugène Enriquez Editer
L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique André Lévy Editer
A propos de la neutralité de l’intervenant Guy Jobert Editer
La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention Yves Schwartz Editer
La démarche ergologique, une posture intervenante Louis Durrive Editer
Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? Patricio Nusshold Editer
La recherche-intervention est un sport de combat Frédéric Kletz Editer
Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique François Hubault Editer
Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique Patrick Sangay, Lidwine Ropert, Sophie Marchand, Marie-Hélène Galindo-Dassa Editer
Faire appel à un consultant Robert Ouaknine Editer
L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant Marie-Haude Guerry, Laurent Van Belleghem Editer
La tentation d’intervenir Julien Labracherie Editer
Les déterminants d’une posture intervenante Pierre-Yves Le Dilosquer Editer
La sensation de pouvoir accompagner la transformation d’un secteur trouve sa source dans une triple conviction. Celle qu’il est possible d’agir sur les enjeux sociaux par de nouveaux cadres de référence en économie et qu’un développement économique n’entre pas forcément en contradiction avec une prise en charge des enjeux sociaux et des externalités induites par l’activité (effets sur la santé, sur l’organisation temporelle du travail et de sa vie personnelle et familiale, liés aux processus d’invisibilisation et de dévalorisation par exemple). Celle de l’intérêt de s’approcher au plus près de la réalité du travail, par un attachement à ce qui se joue dans et par l’activité : l’activité comme source première de création de valeur et comme levier de transformation des situations. Enfin, celle que, dans le travail, se joue le « faire société » (Hubault), que le politique ne s’arrête pas à la frontière de l’entreprise.
La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management Alain-Max Guénette Editer
L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs Frédéric Brugeilles Editer
Faire l'expérience de l'intervention par la simulation Laurent Van Belleghem Editer
Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? Anne-Lise Ulmann Editer
Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention Sandro De Gasparo Editer
L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire Marie-Paule Maugis, Philippe Carré Editer
L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable Camille Roelens Editer