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08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


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Parution n°214 - 2018-1 - Actualité de l'intervention

Il existe 20 articles pour cette sélection.
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L’intervention, hier et aujourd’hui Eugène Enriquez Editer
L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique André Lévy Editer
A propos de la neutralité de l’intervenant Guy Jobert Editer
La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention Yves Schwartz Editer
La démarche ergologique, une posture intervenante Louis Durrive Editer
Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? Patricio Nusshold Editer
La recherche-intervention est un sport de combat Frédéric Kletz Editer
Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique François Hubault Editer
Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique Patrick Sangay, Lidwine Ropert, Sophie Marchand, Marie-Hélène Galindo-Dassa Editer
Faire appel à un consultant Robert Ouaknine Editer
L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant Marie-Haude Guerry, Laurent Van Belleghem Editer
La tentation d’intervenir Julien Labracherie Editer
Ce qu’opère le conseiller en mission locale est une intervention qui ne dit pas son nom. Une intervention sans demande, ni directe ni reformulée, mais un besoin qui s’exprime dans tous les exemples recueillis au fil des rencontres. Si cette intervention n’est pas la conséquence d’une demande formelle ou formalisée de la part de l’organisation, alors elle relève d’un choix. C’est bien le conseiller, pris dans la tension supposée par la situation, qui décide d’intervenir ou non. Cette tentation d’intervenir, si l’on y cède, est silencieuse ; l’entreprise n’en offre pas d’emblée la légitimité et les conseillers, eux-mêmes, ne s’autorisent pas à entrer sur ce terrain qui n’est traditionnellement pas le leur. Le silence entourant cette intervention devient donc à la fois la conséquence et l’enjeu de la légitimité des conseillers à intervenir. Le besoin est indiscutable. Les effets peuvent être bénéfiques. Reste donc à en discuter les modalités, avec les entreprises et avec les conseillers entre eux.
Les déterminants d’une posture intervenante Pierre-Yves Le Dilosquer Editer
La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management Alain-Max Guénette Editer
L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs Frédéric Brugeilles Editer
Faire l'expérience de l'intervention par la simulation Laurent Van Belleghem Editer
Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? Anne-Lise Ulmann Editer
Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention Sandro De Gasparo Editer
L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire Marie-Paule Maugis, Philippe Carré Editer
L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable Camille Roelens Editer