Titre de l'article | Auteur |
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L’intervention, hier et aujourd’hui | Eugène Enriquez |
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L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique | André Lévy |
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A propos de la neutralité de l’intervenant | Guy Jobert |
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La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention | Yves Schwartz |
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La démarche ergologique, une posture intervenante | Louis Durrive |
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Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? | Patricio Nusshold |
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La recherche-intervention est un sport de combat | Frédéric Kletz |
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Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique | François Hubault |
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Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique | Patrick Sangay, Lidwine Ropert, Sophie Marchand, Marie-Hélène Galindo-Dassa |
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Faire appel à un consultant | Robert Ouaknine |
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Comprendre un contexte industriel exigeant, s’insérer dans des projets engagés depuis plusieurs années, faciliter l’expression des attentes et des possibilités négociables, favoriser l’établissement de relations de confiance entre des acteurs aux enjeux parfois opposés constituent des exigences qui dépassent les savoir-faire techniques initialement sollicités chez le consultant. L’organisation et le traitement d’enquêtes par questionnaire, la recherche et l’analyse documentaire, la formulation d’hypothèses de travail et de préconisations, l’animation de groupes et la participation à des débats, la rédaction de notes et de supports, l’organisation et la présentation d’argumentaires... ne peuvent pas constituer une fin en soi. En revanche, du fait d’une posture « questionnante » autant à l’écoute du chef de projet que des acteurs impliqués, ces moyens et modalités techniques constituent d’utiles médiations pour élargir l’analyse et le traitement des questions posées afin d’aboutir aux indispensables clarifications et (re)négociations des contrats des parties concernées.
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L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant | Marie-Haude Guerry, Laurent Van Belleghem |
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La tentation d’intervenir | Julien Labracherie |
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Les déterminants d’une posture intervenante | Pierre-Yves Le Dilosquer |
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La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management | Alain-Max Guénette |
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L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs | Frédéric Brugeilles |
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Faire l'expérience de l'intervention par la simulation | Laurent Van Belleghem |
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Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? | Anne-Lise Ulmann |
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Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention | Sandro De Gasparo |
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L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire | Marie-Paule Maugis, Philippe Carré |
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L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable | Camille Roelens |
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