Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
L’intervention, hier et aujourd’hui | Eugène Enriquez |
![]() |
|
L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique | André Lévy |
![]() |
|
A propos de la neutralité de l’intervenant | Guy Jobert |
![]() |
|
La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention | Yves Schwartz |
![]() |
|
La démarche ergologique, une posture intervenante | Louis Durrive |
![]() |
|
Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? | Patricio Nusshold |
![]() |
|
La recherche-intervention est un sport de combat | Frédéric Kletz |
![]() |
|
Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique | François Hubault |
![]() |
|
Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique | Patrick Sangay, Lidwine Ropert, Sophie Marchand, Marie-Hélène Galindo-Dassa |
![]() |
|
Les interventions de l’équipe mobile d’ergologie (EME) de l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille ont permis de réactiver des démarches de conduite de projet professionnel et de coordination d’équipe. Elles ont contribué à réduire l’écart entre ce que les personnels font et ce à quoi ils aspirent, en termes de qualité de vie au travail comme de qualité des soins. Parce que chaque personne est singulière et que chaque situation est unique, l’amélioration de la qualité de vie au travail par le biais de la démarche pluridisciplinaire proposée par l’EME se révèle être un outil particulièrement intéressant. Elle permet de s’appuyer sur la singularité et sur les divergences de points de vue pour renforcer la collaboration entre les différentes catégories professionnelles, et de faire émerger des axes d’amélioration de l’organisation du travail, pour de meilleures conditions d’exercice et de bien-être au travail.
|
|||
Faire appel à un consultant | Robert Ouaknine |
![]() |
|
L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant | Marie-Haude Guerry, Laurent Van Belleghem |
![]() |
|
La tentation d’intervenir | Julien Labracherie |
![]() |
|
Les déterminants d’une posture intervenante | Pierre-Yves Le Dilosquer |
![]() |
|
La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management | Alain-Max Guénette |
![]() |
|
L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs | Frédéric Brugeilles |
![]() |
|
Faire l'expérience de l'intervention par la simulation | Laurent Van Belleghem |
![]() |
|
Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? | Anne-Lise Ulmann |
![]() |
|
Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention | Sandro De Gasparo |
![]() |
|
L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire | Marie-Paule Maugis, Philippe Carré |
![]() |
|
L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable | Camille Roelens |
![]() |