Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
L’intervention, hier et aujourd’hui | Eugène Enriquez |
![]() |
|
L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique | André Lévy |
![]() |
|
A propos de la neutralité de l’intervenant | Guy Jobert |
![]() |
|
La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention | Yves Schwartz |
![]() |
|
La démarche ergologique, une posture intervenante | Louis Durrive |
![]() |
|
Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? | Patricio Nusshold |
![]() |
|
La recherche-intervention est un sport de combat | Frédéric Kletz |
![]() |
|
Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique | François Hubault |
![]() |
|
L’auteur revient sur l’histoire de l’ergonomie et des dispositifs d’intervention qu’elle met en place. Il souligne une scission, peu mise en débat au sein même de la discipline : pour les uns, la discipline s’ancre dans des questions d’ingénierie ; pour les autres, elle a d’emblée des ambitions de transformations plus politiques. Cette dualité se retrouve en divers endroits, qui questionnent les liens entre santé et performance, ou l’investigation progressive du côté de la gestion. Les transformations actuelles conduisent l’auteur à considérer que l’ergonomie a besoin des apports de la clinique et d’une pluridisciplinarité pour remettre au travail le concept d’activité. De ce point de vue, l’intervention se construit dans le cours même de sa réalisation et a besoin de dispositifs de supervision pour poursuivre sur une théorisation jusqu’ici encore lacunaire.
|
|||
Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique | Patrick Sangay, Lidwine Ropert, Sophie Marchand, Marie-Hélène Galindo-Dassa |
![]() |
|
Faire appel à un consultant | Robert Ouaknine |
![]() |
|
L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant | Marie-Haude Guerry, Laurent Van Belleghem |
![]() |
|
La tentation d’intervenir | Julien Labracherie |
![]() |
|
Les déterminants d’une posture intervenante | Pierre-Yves Le Dilosquer |
![]() |
|
La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management | Alain-Max Guénette |
![]() |
|
L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs | Frédéric Brugeilles |
![]() |
|
Faire l'expérience de l'intervention par la simulation | Laurent Van Belleghem |
![]() |
|
Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? | Anne-Lise Ulmann |
![]() |
|
Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention | Sandro De Gasparo |
![]() |
|
L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire | Marie-Paule Maugis, Philippe Carré |
![]() |
|
L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable | Camille Roelens |
![]() |