Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
L’intervention, hier et aujourd’hui | Eugène Enriquez |
![]() |
|
L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique | André Lévy |
![]() |
|
A propos de la neutralité de l’intervenant | Guy Jobert |
![]() |
|
La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention | Yves Schwartz |
![]() |
|
La démarche ergologique, une posture intervenante | Louis Durrive |
![]() |
|
Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? | Patricio Nusshold |
![]() |
|
A la différence de la plupart des interventions visant à « améliorer le travail », une enquête en psychodynamique du travail ne s’inscrit pas dans une démarche de diagnostic-préconisation-transformation. Il s’agit ici d’évoluer dans la compréhension du travail réel, et du lien entre ce travail et la santé de ceux qui l’effectuent. Les règles visent à assurer que l’investigation est faite par et pour le collectif. Les développements théoriques émanant de la clinique expliquent comment la mise en place d’outils cherchant à quantifier le travail, par définition invisible et vivant, finissent par nuire à la psychodynamique de la reconnaissance, à la qualité et à la coopération, en lissant le travail et en occultant le rapport entre travail et santé. Accepter que des intervenants-chercheurs posent certaines règles de fonctionnement avec un collectif de salariés impose à certains dirigeants et à certains militants une profonde remise en question de leurs arguments gestionnaires, et de leurs défenses.
|
|||
La recherche-intervention est un sport de combat | Frédéric Kletz |
![]() |
|
Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique | François Hubault |
![]() |
|
Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique | Patrick Sangay, Lidwine Ropert, Sophie Marchand, Marie-Hélène Galindo-Dassa |
![]() |
|
Faire appel à un consultant | Robert Ouaknine |
![]() |
|
L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant | Marie-Haude Guerry, Laurent Van Belleghem |
![]() |
|
La tentation d’intervenir | Julien Labracherie |
![]() |
|
Les déterminants d’une posture intervenante | Pierre-Yves Le Dilosquer |
![]() |
|
La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management | Alain-Max Guénette |
![]() |
|
L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs | Frédéric Brugeilles |
![]() |
|
Faire l'expérience de l'intervention par la simulation | Laurent Van Belleghem |
![]() |
|
Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? | Anne-Lise Ulmann |
![]() |
|
Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention | Sandro De Gasparo |
![]() |
|
L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire | Marie-Paule Maugis, Philippe Carré |
![]() |
|
L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable | Camille Roelens |
![]() |