Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
L’intervention, hier et aujourd’hui | Eugène Enriquez |
![]() |
|
L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique | André Lévy |
![]() |
|
A propos de la neutralité de l’intervenant | Guy Jobert |
![]() |
|
La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention | Yves Schwartz |
![]() |
|
Yves Schwartz revient sur les origines de l’intervention pour l’ergologie. Il rappelle que la démarche s’est initiée en répondant à deux enjeux en tension : accroître le savoir universitaire trop éloigné des évolutions des mondes du travail et doter les professionnels de savoirs leur permettant d’affronter et de penser leurs univers profssionnels. Cette forme d’« intervention à double foyer » s’initie avec l’analyse pluridisciplinaire des situations de travail (« intervention matricielle »), puis avec l’ergologie, et se développe avec le « dispostif dynamique à trois pôles » ou les « groupes de rencontre du travail » (GRT). En rappelant les différentes démarches d’intervention mises en place par l’ergologie, l’auteur souligne la nécessité de travailler avec tous les niveaux hiérarchiques, notamment ceux qui ont des responsabilités dans la vie sociale.
|
|||
La démarche ergologique, une posture intervenante | Louis Durrive |
![]() |
|
Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? | Patricio Nusshold |
![]() |
|
La recherche-intervention est un sport de combat | Frédéric Kletz |
![]() |
|
Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique | François Hubault |
![]() |
|
Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique | Patrick Sangay, Lidwine Ropert, Sophie Marchand, Marie-Hélène Galindo-Dassa |
![]() |
|
Faire appel à un consultant | Robert Ouaknine |
![]() |
|
L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant | Marie-Haude Guerry, Laurent Van Belleghem |
![]() |
|
La tentation d’intervenir | Julien Labracherie |
![]() |
|
Les déterminants d’une posture intervenante | Pierre-Yves Le Dilosquer |
![]() |
|
La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management | Alain-Max Guénette |
![]() |
|
L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs | Frédéric Brugeilles |
![]() |
|
Faire l'expérience de l'intervention par la simulation | Laurent Van Belleghem |
![]() |
|
Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? | Anne-Lise Ulmann |
![]() |
|
Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention | Sandro De Gasparo |
![]() |
|
L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire | Marie-Paule Maugis, Philippe Carré |
![]() |
|
L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable | Camille Roelens |
![]() |