Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


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Parution n°214 - 2018-1 - Actualité de l'intervention

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L’intervention, hier et aujourd’hui Eugène Enriquez Editer
L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique André Lévy Editer
A propos de la neutralité de l’intervenant Guy Jobert Editer
Plutôt que de mettre son énergie à refouler ses convictions, le professionnel de l’intervention tirerait grand profit à se mettre au clair avec celles-ci. Les psychosociologues savent depuis longtemps que ce qui est explicité est moins sourdement agissant et plus facile à contrôler que l’insu. L’intervenant ne doit pas travailler dans l’illusion qu’une neutralité-absence est profitable à son client. Pour avancer dans sa réflexion, le client incarné a besoin non pas d’un intervenant-absent, mais d’une consistance sur laquelle s’appuyer et qui lui offre une résistance rassurante. L’exercice de la résistance est une fonction majeure de l’intervention clinique ; ses points d’application et son dosage sont plus utiles à acquérir que la crispation sur l’obligation de neutralité.
La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention Yves Schwartz Editer
La démarche ergologique, une posture intervenante Louis Durrive Editer
Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? Patricio Nusshold Editer
La recherche-intervention est un sport de combat Frédéric Kletz Editer
Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique François Hubault Editer
Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique Patrick Sangay, Lidwine Ropert, Sophie Marchand, Marie-Hélène Galindo-Dassa Editer
Faire appel à un consultant Robert Ouaknine Editer
L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant Marie-Haude Guerry, Laurent Van Belleghem Editer
La tentation d’intervenir Julien Labracherie Editer
Les déterminants d’une posture intervenante Pierre-Yves Le Dilosquer Editer
La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management Alain-Max Guénette Editer
L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs Frédéric Brugeilles Editer
Faire l'expérience de l'intervention par la simulation Laurent Van Belleghem Editer
Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? Anne-Lise Ulmann Editer
Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention Sandro De Gasparo Editer
L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire Marie-Paule Maugis, Philippe Carré Editer
L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable Camille Roelens Editer