Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
L’intervention, hier et aujourd’hui | Eugène Enriquez |
![]() |
|
L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique | André Lévy |
![]() |
|
A propos de la neutralité de l’intervenant | Guy Jobert |
![]() |
|
Plutôt que de mettre son énergie à refouler ses convictions, le professionnel de l’intervention tirerait grand profit à se mettre au clair avec celles-ci. Les psychosociologues savent depuis longtemps que ce qui est explicité est moins sourdement agissant et plus facile à contrôler que l’insu. L’intervenant ne doit pas travailler dans l’illusion qu’une neutralité-absence est profitable à son client. Pour avancer dans sa réflexion, le client incarné a besoin non pas d’un intervenant-absent, mais d’une consistance sur laquelle s’appuyer et qui lui offre une résistance rassurante. L’exercice de la résistance est une fonction majeure de l’intervention clinique ; ses points d’application et son dosage sont plus utiles à acquérir que la crispation sur l’obligation de neutralité.
|
|||
La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention | Yves Schwartz |
![]() |
|
La démarche ergologique, une posture intervenante | Louis Durrive |
![]() |
|
Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? | Patricio Nusshold |
![]() |
|
La recherche-intervention est un sport de combat | Frédéric Kletz |
![]() |
|
Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique | François Hubault |
![]() |
|
Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique | Patrick Sangay, Lidwine Ropert, Sophie Marchand, Marie-Hélène Galindo-Dassa |
![]() |
|
Faire appel à un consultant | Robert Ouaknine |
![]() |
|
L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant | Marie-Haude Guerry, Laurent Van Belleghem |
![]() |
|
La tentation d’intervenir | Julien Labracherie |
![]() |
|
Les déterminants d’une posture intervenante | Pierre-Yves Le Dilosquer |
![]() |
|
La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management | Alain-Max Guénette |
![]() |
|
L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs | Frédéric Brugeilles |
![]() |
|
Faire l'expérience de l'intervention par la simulation | Laurent Van Belleghem |
![]() |
|
Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? | Anne-Lise Ulmann |
![]() |
|
Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention | Sandro De Gasparo |
![]() |
|
L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire | Marie-Paule Maugis, Philippe Carré |
![]() |
|
L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable | Camille Roelens |
![]() |