Actualité

26/09/2019

50e anniversaire d'Education permanente

RESERVEZ VOS DATES ! Education permanente fêtera son 50e anniversaire et son 220e numéro les 26 et 27 septembre 2019.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
UOC
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
Institut Jacotot
       

Parution n°175 - 2008-2 - La question éthique

Il existe 12 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
La dérangeante question éthique en formation Yves Palazzeschi Editer
Pour une éthique de l’autonomie transcendant la morale de et dans la formation Christian Gérard Editer
Sentir, penser, aimer : enjeux éthiques des gestes professionnels Mireille Cifali Bega Editer
L’éducation pour la santé est-elle encore éthique ? Jacqueline Descarpentries Editer
Enseigner le droit, questions d’éthique Pierre-Yves Verkindt, Agathe Haudiquet Editer
Conflits éthiques du formateur pour évaluer Regina Maria Caruccio Martins Editer
Ethique et écriture Bessa Myftiu Editer
L’article questionne la réflexion personnelle dans l’action professionnelle, en ce qu’elle touche les problèmes d’ordre moral, ayant traversé les siècles. Cette réflexion s’effectue à travers la rédaction des récits d’expérience, tirés du passé scolaire des étudiants. Comment l’écriture débouche-t-elle sur les questions éthiques ? Afin de répondre à cette question, les étudiants travaillent à partir de moments-clés de leur expérience pédagogique. Il en résulte l’analyse de l’évolution des valeurs éthiques d’autrefois et la confrontation de ces valeurs avec celles qui règnent actuellement. Le fait d’utiliser l’écriture des récits d’expérience comme point de départ du débat éthique rend cette réflexion personnelle particulièrement intéressante.
Le conseil en orientation entre déontologie et éthique : le parti pris des valeurs Francis Danvers Editer
Ethique de la communication pédagogique ordinaire Gilles Leclercq Editer
Accompagner, c'est juger Martine Beauvais Editer
Professionnalisation des travailleurs sociaux et VAE : le facteur humain Philippe Crognier Editer
Défense et illustration du cours magistral ("Document") Gérard Malglaive Editer