Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".
Le développement du conseil en évolution professionnelle ne requiert pas seulement des compétences en orientation et accompagnement, il suppose aussi une analyse et une compréhension précise des évolutions territoriales, en termes d’évolutions politiques et de structuration de l’offre de formation, notamment dans un contexte de recomposition régionale et territoriale. Cet article donne à voir comment la mise en œuvre du CEP, sur le territoire lorrain, s’inscrit dans une configuration complexe de synergies territoriales et de synergies d’acteurs. A partir de l’analyse d’un corpus de données institutionnelles et d’entretiens conduits dans le cadre d’une recherche doctorale, il montre que le CEP s’inscrit, sur ce territoire, dans des essais de collaborations institutionnelles et dans un repositionnement professionnel des acteurs de la formation qui pourrait faciliter le développement de l’ingénierie de parcours.