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02/06/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 234-235

Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".


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Parution n°HS11 - 2018 - Le conseil en évolution professionnelle (AFPA 2018)

Il existe 17 articles pour cette sélection.
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Conseil et accompagnement par temps incertains : entre agilité et médiation du sens André Chauvet Editer
Les contextes socio-économiques du conseil en évolution professionnelle Paul Santelmann Editer
Accompagner vers l’emploi, un nouveau paradigme pour la formation ? Emeric Vidal, Sabrina Labbé Editer
L’alliance de travail au service de l’évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP Thérèse Levené, Iona Boanca-Deicu Editer
Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle, un regard sur le travail prescrit Fabien Beltrame Editer
La fonction de conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours Eric Bertrand, Stéphane Bon, Simon Mallard Editer
Regards pluriels sur une expérience pilote de conseil en évolution professionnelle Deli Salini, Jonas Masdonati, Caroline Perrin, Birte Hansen Editer
Former les acteurs du CEP : une démarche d’analyse partagée de situation Marie-Hélène Doublet, Agnès Heidet Editer
Que peut le dialogue territorial pour accompagner les parcours professionnels ? Elsa Bonal Editer
L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ? Maria Pagoni, Anne Brabant, Catherine Negroni, Sylvain Obajtek, Catherine Ruffin-Beck Editer
Synergies territoriales et synergies d’acteurs. Des ressources pour le CEP et pour l’ingénierie de parcours Nathalie Lavielle-Gutnik, Magali Roux Editer
Le développement du conseil en évolution professionnelle ne requiert pas seulement des compétences en orientation et accompagnement, il suppose aussi une analyse et une compréhension précise des évolutions territoriales, en termes d’évolutions politiques et de structuration de l’offre de formation, notamment dans un contexte de recomposition régionale et territoriale. Cet article donne à voir comment la mise en œuvre du CEP, sur le territoire lorrain, s’inscrit dans une configuration complexe de synergies territoriales et de synergies d’acteurs. A partir de l’analyse d’un corpus de données institutionnelles et d’entretiens conduits dans le cadre d’une recherche doctorale, il montre que le CEP s’inscrit, sur ce territoire, dans des essais de collaborations institutionnelles et dans un repositionnement professionnel des acteurs de la formation qui pourrait faciliter le développement de l’ingénierie de parcours.
Organiser une collaboration territoriale autour du CEP Dimitri Noël, Lionel Lemaire Editer
La VAE collective pour soutenir les parcours d’évolution professionnelle. L’exemple du titre « agent.e de propreté et d’hygiène » Bienvenu Obela, Isabelle Pautrat Editer
Quelle articulation entre le conseil en évolution professionnelle et le bilan de compétences modulaire ? Martine Poulin Editer
L’approche de Palo Alto dans le conseil en évolution professionnelle Nadine Ferré Editer
Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation Elodie Chevallier, Laurence Cocandeau-Bellanger Editer
La mission de sécurisation du conseiller en évolution professionnelle dans un contexte de mutation permanente Claudine Pierron Editer