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26/09/2019

FORMER DEMAIN : utopies, enjeux, tendances...

Les 26 et 27 septembre 2019, EDUCATION PERMANENTE fête son 50e anniversaire et rend hommage à son fondateur. Avec deux invités : Philippe MEIRIEU et Pierre VELTZ


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Parution n°212 - 2017-3 - Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions

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Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives Muriel Deltand Editer
Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités André Balleux Editer
Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite. Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales Ghislaine Martin-Galley Editer
Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées Anne Clerc-Georgy Editer
Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants. Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec Hélène Duval Editer
Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? Thierry Bouchetal Editer
Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire Bruno Grave Editer
Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations Thérèse Perez-Roux Editer
Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée Sophie Denave Editer
Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition Mokhtar Kaddouri Editer
Après avoir situé la transition comme passage qui s’effectue à l’intersection de deux axes – spatio-temporel et sociobiographique –, l’auteur propose six dimensions à prendre en compte dans l’analyse des enjeux identitaires des transitions : le contexte socio-historique ; la situation avant la transition ; la situation de sortie de la transition ; la période de transition à proprement parler ; la personne ayant le projet de transition ; l’environnement dans lequel s’effectue la transition. Ces dimensions en construction sont illustrées par des données recueillies dans le cadre d’une enquête auprès de médecins inspecteurs de la santé publique en formation.
Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps Dominique Samson, Claire de Saint-Martin, Gilles Monceau Editer