Actualité

06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°212 - 2017-3 - Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions

Il existe 11 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives Muriel Deltand Editer
Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités André Balleux Editer
Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite. Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales Ghislaine Martin-Galley Editer
Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées Anne Clerc-Georgy Editer
Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants. Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec Hélène Duval Editer
Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? Thierry Bouchetal Editer
Cet article s’intéresse à la construction des parcours professionnels de professeurs des écoles en milieu de carrière. L’analyse de leurs récits de vie professionnelle éclaire différentes situations de transition présentées comme récurrentes et liées aux modifications de pratiques, aux changements de poste et à l’articulation entre sphère personnelle et monde du travail. Ce faisant, il est possible d’identifier quelques conditions d’un développement professionnel.
Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire Bruno Grave Editer
Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations Thérèse Perez-Roux Editer
Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée Sophie Denave Editer
Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition Mokhtar Kaddouri Editer
Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps Dominique Samson, Claire de Saint-Martin, Gilles Monceau Editer