Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives | Muriel Deltand |
![]() |
|
Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités | André Balleux |
![]() |
|
Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite. Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales | Ghislaine Martin-Galley |
![]() |
|
Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées | Anne Clerc-Georgy |
![]() |
|
Une recherche sur la relation entre les compétences en lecture et en écriture des futurs enseignants et leurs parcours de formation montre que les étudiants qui disposent de ces outils littéraciés sont non seulement ceux qui s’approprient le mieux les savoirs académiques proposés dans les cours, mais sont aussi ceux qui ont conscience de se former et peuvent expliciter l’évolution des conceptions avec lesquelles ils sont entrés en formation. A l’inverse, ceux qui ne maîtrisent pas ces outils ne se voient pas se former et construisent souvent des doxas peu favorables à la lutte contre les inégalités scolaires. L’hypothèse d’une construction de ces inégalités qui trouverait sa source dans la formation peut alors être posée.
|
|||
Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants. Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec | Hélène Duval |
![]() |
|
Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? | Thierry Bouchetal |
![]() |
|
Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire | Bruno Grave |
![]() |
|
Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations | Thérèse Perez-Roux |
![]() |
|
Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée | Sophie Denave |
![]() |
|
Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition | Mokhtar Kaddouri |
![]() |
|
Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps | Dominique Samson, Claire de Saint-Martin, Gilles Monceau |
![]() |